Des personnes ont pris de force un petit ourson qui se trouvait dans un arbre, juste pour pouvoir prendre des photos avec lui. Une fois les clichés réalisés, l’ourson n’a pas pu regagner l’arbre dans lequel se trouvait sa fratrie. Il a été retrouvé plus tard, transit de froid dans un bassin de rétention.
En Caroline du Nord (États-Unis) ce mardi 16 avril, un ourson ayant été tiré d’un arbre par plusieurs personnes dans le but de faire des photos avec lui a dû être pris en charge par les autorités.
« L’ours a probablement vécu une expérience traumatisante »
Le petit groupe a d’abord tenté d’extirper de l’arbre plusieurs oursons mais n’est parvenu à ses fins qu’avec un seul d’entre eux. Une jeune fille l’a ensuite saisi dans ses bras pour être prise en photo avec lui. Après quoi, elle l’a laissé tomber au sol. Le petit animal s’est enfui, cherchant à regagner l’endroit où se trouvaient les siens. Mais il n’a jamais réussi à y accéder car un grillage lui bloquait le passage.
WATCH: A disturbing scene was caught on camera Tuesday: a group of people pulling bear cubs out of a tree near a North Carolina apartment complex, all for a few selfies. (Credit: Rachel Staudt)https://t.co/W6kwZoRENY pic.twitter.com/21jbJOKavm
— The National Desk (@TND) April 17, 2024
La scène a été filmée par une jeune femme de 21 ans, habitant dans le complexe d’appartements de Berrington. Elle a expliqué à ABC News que les personnes ont ensuite poursuivi l’ourson « pour essayer de le récupérer, mais finalement un agent d’entretien est intervenu et leur a dit d’arrêter ». La jeune femme, outrée par le comportement du petit groupe, a alerté la police et lui a remis la vidéo. Celle-ci a ensuite été diffusée par le biais des médias américains.
L’ourson a finalement été retrouvé grâce à l’intervention d’Ashley Hobbs, une biologiste. Cette dernière l’a retrouvé « humide et froid », coincé dans un bassin de rétention. Selon la spécialiste, il était « seul depuis un certain temps » et a « probablement vécu une expérience traumatisante ».
Un acte « irresponsable et potentiellement mortel »
La mère de l’ourson avait sans doute déposé ses petits dans cet arbre, un phénomène habituel à cette période de l’année, précisent nos confrères.
Placé dans un centre afin de se remettre de ses émotions, le petit animal sera prochainement réintroduit dans la nature. Jody Williams, la fondatrice de Help Asheville Bears, s’est exprimée sur abc13news à propos de cet incident. « C’est juste de l’ignorance, un égoïsme total », a-t-elle déclaré en dénonçant cet acte, mentionnant que lorsqu’on parle « de coexistence » entre les animaux et les humains, ce n’est pas ainsi qu’il faut agir. Pour elle, cette vidéo montre précisément ce qu’il ne faut jamais faire avec les animaux.
La biologiste Ashley Hobbs a ajouté que les personnes ayant pris l’ours de l’arbre ont été retrouvées. Elle a signifié leur avoir expliqué « à quel point il était irresponsable et potentiellement mortel que cet ourson soit séparé de sa mère ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.