Dès la mi-janvier, c’est la période des festivals d’hiver au Québec, ils nous donnent à tous une bonne raison de profiter des plaisirs de l’hiver. Pierre-Paul Leduc, directeur général de Festivals et Événements Québec et de la Société des Attractions Touristiques du Québec, nous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet de ces festivals.
Epoch Times (E.T.) : Qu’est-ce qu’un festival d’hiver?
Pierre-Paul Leduc (P.-P.L.) : D’abord, on s’est donné une définition de ce qu’est un festival de façon générale. On parle d’une activité qui a une durée de temps limitée; généralement, c’est entre 2 et 10 jours, il y en a quelques-uns dont la durée est plus longue. L’autre élément très important, c’est une programmation qui est centrée autour d’un thème. Donc, dans le cas des festivals d’hiver, la plupart du temps, le thème c’est l’hiver, la neige, la glace. La programmation comprend une multitude d’activités différentes qui tournent toutes autour d’un même sujet, d’un même thème.
E.T. : Quels sont les éléments que l’on retrouve fréquemment dans les festivals d’hiver?
P.-P.L. : Dans les fêtes d’hiver, en plus des glissoires, il y a des concours de sculptures de neige, concours de sculptures de glace, on trouve de plus en plus des patinoires. C’est surprenant, le patinage est une activité hivernale qui est très pratiquée, autant par les Québécois que par les touristes. Quand on peut installer une patinoire sur un lac ou sur une rivière, c’est toujours gagnant.
Pour se réchauffer, pour prendre un chocolat chaud ou pour mettre ses patins, il y a soit des chapiteaux chauffés ou des équipements municipaux en périphérie.
E.T. : Quels sont les avantages d’aller dans un festival d’hiver?
P.-P.L. : Les festivals d’hiver sont une façon de profiter de l’hiver, de ne pas trop s’ennuyer à l’intérieur et de sortir. L’hiver, ce qu’il faut faire, c’est sortir. On a peut-être tendance à s’encabaner, mais quand il y a de belles activités organisées à proximité, ça nous pousse à sortir, que ce soit avec les enfants ou avec les petits-enfants. Sortir, marcher, glisser, patiner, ça contribue à nous aider à aimer l’hiver.
E.T. : Pouvez-vous nous parler de l’histoire des festivals d’hiver au Québec?
P.-P.L. : À la fin du XIXe siècle, début du XXe, les châteaux de glace étaient une des caractéristiques d’une fête d’hiver, il y avait d’immenses châteaux de glace à Montréal. Très gros, vraiment spectaculaires. À Montréal, il y en a plus mais, à Québec, il y a évidemment encore le château du Bonhomme.
Après, il y a eu les guerres, la crise économique, ça a ralenti tout ça. La reprise des carnavals, à Québec, entre autres, a été en 1955. Dans les années 1960-70, autant l’hiver que l’été, il y a eu une explosion du nombre d’événements. Le gros des événements, c’est dans la période estivale, mais il y a quand même un bel échantillon d’événements en hiver.
E.T. : Quels festivals nous conseillez-vous à Montréal?
P.-P.L. : Il y a Montréal en lumière, qui se déroule du 19 février au 1er mars. Au début, Montréal en lumière était surtout une fête culturelle et gastronomique mais, depuis quelques années, ils ont ajouté toute une programmation hivernale à l’extérieur qui est gratuite à la Place des festivals : glissoires, sculptures, en plus il y a des jeux de lumière. Montréal en lumière, c’est à ne pas manquer!
Il y a aussi Igloofest qui s’adresse surtout aux jeunes, et ça dit aux jeunes : passez une partie de la nuit dehors, habillez-vous! Il y a des feux qui sont allumés, les gens sont dehors, ils dansent, ils bougent. C’est un peu ça qu’il faut développer de plus en plus : aimer l’hiver, bouger en hiver et s’habiller!
E.T. : Et dans un rayon d’une heure autour de Montréal?
P.-P.L. : Pour ceux qui veulent aller vers le nord à une heure environ de Montréal, il y a le Festi-Neige de Sainte-Agathe-des-Monts. Il y a un superbe beau lac à Sainte-Agathe qui s’appelle le «lac des Sables». Toutes les activités se déroulent aux alentours du lac des Sables, dans un parc municipal, et il y a une patinoire sur le lac des Sables.
À Repentigny, qui est encore plus proche, il y a le festival Feu et Glace du 7 au 15 février. C’est une fête d’hiver traditionnelle avec feux d’artifice, tyrolienne, glissade sur tubes, promenade en carriole, carrousel de poneys, évidemment les mascottes sont toujours présentes, spectacles en plein air gratuits. Là aussi, c’est une autre fête d’hiver à ne pas manquer dans la grande région de Montréal
Il y a un autre événement dans la région de Montréal qui s’appelle Festiglace de la rivière L’Assomption qui est à Joliette. Donc, on est à moins d’une heure de Montréal, là aussi il y a une superbe patinoire de plusieurs kilomètres sur la rivière L’Assomption, en plus de bien d’autres activités.
E.T. : D’autres festivals d’hiver incontournables?
P.-P.L. : Il faut aller dans la région de Gatineau/Ottawa. On l’appelle le «Bal de Neige», ou Winterlude. À Ottawa, vous avez le canal Rideau, où il y a une immense patinoire qui est installée, facile d’accès. Du côté québécois, à Gatineau, on l’appelle le Domaine des flocons, il y a un peu de tout : patinoires, glissades, sculptures de neige, on peut même y voir des traîneaux à chiens. C’est vraiment un lieu extraordinaire pour des activités d’hiver familiales. Évidemment, vous avez la chance de rencontrer les populaires mascottes du Bal de Neige qui s’appellent les «Glamotte», c’est une famille de marmottes, avec Papa, Maman, tous les petits, elles sont vraiment cute. Les mascottes, l’hiver, ça met une petite touche originale. Il y a le célèbre Bonhomme à Québec, mais la famille Glamotte à Gatineau est très connue aussi.
E.T. : Des conseils pour mieux profiter des festivals?
P.-P.L. : N’écoutez pas la météo! Facteur vent ou pas, le thermomètre indique la même température. Facteur vent ou pas, ne vous empêchez pas de sortir. Habillez-vous chaudement. Si on ne fait qu’écouter les prévisions de la météo, on va rester tout le temps chez nous, même l’été. La marge d’erreur est énorme : tous les sondages indiquent leur marge d’erreur, mais les prévisions de la météo, jamais!
L’hiver, c’est sûr, il fait froid; par contre, au Québec, ce qui nous distingue d’autres destinations hivernales – comme les destinations hivernales européennes telles la Norvège, la Finlande – c’est la lumière! On ne s’en rend pas compte, mais nous sommes beaucoup plus au sud que d’autres destinations hivernales, ce qui fait qu’on a beaucoup plus de lumière. Le jour dure beaucoup plus longtemps et on a beaucoup plus de soleil. Ça fait toute une différence pour apprécier l’hiver. L’hiver, c’est une belle saison. C’est intéressant de sortir l’hiver et de faire des activités hivernales.
Pour choisir vos festivals : un répertoire des événements d’hiver : www.guidedesvacancesauquebec.com
Quelques festivals:
- Montréal en lumière : 19 février au 1er mars
- Igloofest (Montréal) : 16 janvier au 8 février
- Ottawa/Gatineau : Bal de Neige : 30 janvier au 16 février
- Repentigny (Rive-Nord) : Festival Feu et Glace, 7 au 15 février
- Joliette (Joliette) : Festi-Glace de la rivière L’Assomption, 30 janvier au 8 février
- Laurentides : Festi-Neige Sainte-Agathe-des-Monts, les fins de semaine du 17 janvier au 15 février
- Québec : Carnaval de Québec, du 30 janvier au 15 février
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.