INTERNATIONAL

« C’est mauvais » : des cosmonautes russes découvrent de minuscules fissures dans la Station spatiale internationale

Un porte-parole de la NASA dément les allégations, affirmant qu' "aucun nouveau site de fuite potentiel n'a été identifié"
septembre 10, 2021 13:38, Last Updated: septembre 10, 2021 13:38
By

Des cosmonautes russes ont découvert de petites fissures sur la Station spatiale internationale (SSI), ce qui suscite des inquiétudes chez les responsables que les fissures ne s’élargissent.

« Des fissures superficielles ont été découvertes à certains endroits sur le module Zarya », a déclaré Vladimir Solovyov, l’ingénieur en chef de la société de fusées et d’espace Energia, à l’agence de presse publique RIA. « C’est mauvais et suggère que les fissures commenceront à s’étendre avec le temps. »

Il n’est pas clair si les fissures avaient causé une fuite d’air dans l’espace depuis la Station spatiale internationale.

Un porte-parole de la NASA a réfuté ces allégations au Daily Mail, déclarant qu’ « il n’y a actuellement aucun problème ayant un impact sur l’équipage ou sur les opérations normales de la Station spatiale internationale, et aucun nouveau site de fuite potentiel n’a été identifié ». Le journal Epoch Times a contacté l’agence pour un commentaire.

L’année dernière, la NASA et l’agence spatiale russe Roscosmos ont recherché une petite fuite d’air dans la station spatiale en vol stationnaire au-dessus de la Terre lorsque la pression atmosphérique a baissé.

Le mois dernier, des responsables russes ont déclaré qu’un problème de logiciel et un manque possible d’attention humaine étaient à blâmer pour avoir rendu brièvement la SSI hors de contrôle. Les propulseurs à réaction du module de recherche russe Nauka se sont rallumés par inadvertance quelques heures après son amarrage, faisant basculer l’ensemble de l’avant-poste orbital hors de sa position de vol normale avec sept membres d’équipage à bord.

Tim Peake, à bord de la SSI, affichant un sentiment de bien-être. (ESA/NASA, CC BY 4.0)

Le mois dernier, l’agence spatiale russe Roscosmos aurait aussi signalé une baisse de pression dans le module de service Zvezda, qui sert de logements aux membres d’équipage de la SSI, en raison d’une fuite d’air.

La Russie et les États-Unis ont lancé conjointement la SSI en 1998, ce qui, à l’époque, a été salué comme un effort significatif pour reconstruire les tensions entre les anciens adversaires de la guerre froide.

Plus tôt cette année, les responsables russes ont présenté leur intention de se retirer de la SSI d’ici 2025 et indiqué qu’ils travailleront désormais sur leur propre station spatiale.

« Nous ne pouvons pas risquer la vie [de nos cosmonautes]. La structure et le métal vieillissent, cela peut conduire à des conséquences irréversibles […] à une catastrophe. Nous ne devons pas laisser cela se produire », affirmait le vice-premier ministre Iouri Borisov à la télévision d’État en avril 2021.

Ces commentaires ont été faits quelques jours après que le président Joe Biden a déclenché un large éventail de sanctions à l’encontre de la Russie, notamment sur le marché de sa dette souveraine, en raison d’allégations de cyberattaques, d’ingérence électorale et d’incursions militaires près de l’Ukraine. Le Trésor avait alors inscrit sur une liste noire 32 entités et personnes russes qui, selon lui, avaient tenté d’influencer les élections à la demande du gouvernement russe, ainsi que d’autres « actes de désinformation et d’ingérence » présumés.

Jack Phillips est un journaliste d’Epoch Times basé à New York.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER