Près de 700 passagers du train Paris-Clermont-Ferrand sont arrivés à destination samedi matin après un retard de près de dix heures à la suite d’une panne de locomotive qui a bloqué leur train par une nuit de grand froid.
Parti à 18h57 de la gare de Paris, le train intercités 5983 est arrivé à Clermont peu après 6h00, après une longue halte en gare de Montargis, selon la même source. Il a mis au total environ onze heures au lieu de 3 heures 30 prévues pour arriver à destination, accusant un retard de plus de sept heures, a précisé une porte-parole.
Des « mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement pour les clients du train » sont prévues, soit « une compensation de 200% du prix du billet », a encore indiqué la SNCF.
« Le train est tombé en panne à Nogent-sur-Vernisson (Loiret, au sud de Montargis). Le conducteur a tenté de résoudre la panne mais sans succès. Une locomotive de secours a donc été envoyée de Paris », a précisé la SNCF dans un communiqué à l’AFP, confirmant une information de BFMTV.
? « La nuit a été longue »
➡️ Les voyageurs du train Paris-Clermont Ferrand ont passé une nuit de calvaire après un voyage de plus de 11 heures au lieu de 3 heures initialement pic.twitter.com/188ZS0ex4E
— BFMTV (@BFMTV) January 20, 2024
La locomotive de secours a permis de ramener le train en gare de Montargis « où des coffrets repas ont été distribués aux passagers pendant que la locomotive s’est positionnée en tête pour permettre au train de poursuivre son trajet jusqu’à Clermont-Ferrand », selon la même source.
« Une nuit éprouvante »
Pendant la nuit, la SNCF avait fait appel à la Croix-Rouge et les pompiers pour aider à « la prise en charge des clients et améliorer leur confort », assure la SNCF qui a promis des « mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement ». Plusieurs internautes se présentant comme des passagers du train, ont évoqué une nuit éprouvante sur les réseaux sociaux. « C’est pour nous tuer ? Pas de chauffage, pas d’électricité, pas d’eau, pas à manger, pas de nouvelle », s’était plaint sur X lléana.
« Heureusement on a eu, dans une situation d’urgence, La Croix-Rouge qui est venue nous donner des couverture de survie parce que sinon on avait extrêmement froid dans le train », a témoigné samedi sur RMCInfo un passager qui s’est présenté sous le nom de William.
? « On avait extrêmement froid dans le train (…), je suis exténué »
William, un auditeur de RMC, raconte sa nuit de galère dans le train Paris-Clermont pour la #MatinaleWERMC. pic.twitter.com/glnEdsBnUl
— RMC (@RMCInfo) January 20, 2024
« Je suis complètement exténué, fatigué de ce voyage qui était juste épuisant en plus dans le froid pour une partie du voyage. J’ai hâte de pouvoir dormir et rattraper ma nuit de sommeil. »
« Une honte »
« Ces locomotives sont vieilles et ça amène des pannes comme celle qu’on a pu connaître », a admis la directrice d’Intercités Amandine Thomas-Commin sur TF1. « L’État a commandé du nouveau matériel donc ces trains sont en train d’être construits », a-t-elle assuré, disant comprendre « l’impatience des habitants de Clermont-Ferrand, de Nevers ».
« L’État n’a pas besoin de nous inviter à une énième réunion pour nous faire croire que la SNCF est mobilisée sur cette ligne », s’est indigné sur X le maire de Vichy et vice-président en charge des Transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric Aguilera. « Nous savons qu’il n’y a aucune volonté d’apporter des solutions dans cette période de transition avant la livraison des nouvelles rames », a-t-il accusé.
Le président de la région Laurent Wauquiez a qualifié l’incident de « révoltant », et appelé « l’État et la SNCF à sortir de l’inertie et de leur incapacité qui sont une honte pour la France ». La ligne Paris-Clermont est connue pour ses retards à répétition, régulièrement dénoncés par ses usagers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.