Aujourd’hui âgé de 90 ans, Guy Bourdin a passé toute sa vie à sillonner la France pour son travail et en a profité pour rapporter de vieux tracteurs dans son immense propriété de Couddes (Loir‑et‑Cher). Il en a maintenant 300, rangés pour la plupart dans un grand hangar.
« Ces tracteurs, ce sont mes jouets », assure le passionné. Ancien agriculteur‑pépiniériste, c’est en allant faire ses livraisons dans le midi de la France que l’idée a germé dans la tête de Guy Bourdin. « Je ne voulais pas revenir à vide », explique le nonagénaire à la caméra de France 3.
Au fil des ans et des négociations – « À l’époque, ce n’était pas cher » – le pépiniériste s’est retrouvé avec une impressionnante collection de tracteurs de différentes marques et de différents pays. Il a aussi quelques camions routiers, des motoculteurs et des chenillards.
« Son monde à lui »
Cette collection, « c’est toute sa vie », confie sa femme, Bernadette, avec qui Guy Bourdin est marié depuis 67 ans. « C’est son monde à lui. »
Si d’une part, Bernadette est catégorique sur le fait que cette collection doit rester dans la famille, d’autre part elle remarque avec franchise que la collection de son mari est « une collection plus qu’envahissante. Dans tous les sens du terme. »
Elle explique que son époux ne vivait que pour ça et qu’il pouvait rester enfermé dans son hangar pendant des heures et des heures. « Il a dépensé sans compter l’argent de la famille pour s’offrir tous ses jouets », ajoute‑t‑elle.
Tous ces sacrifices de Bernadette et de la famille ont permis à cet homme de la terre, lui‑même fils de paysan, de réussir à amasser cette encombrante collection, d’où le fait qu’elle soit aussi précieuse aux yeux de sa femme maintenant. Elle permet à Guy Bourdin de vivre encore aujourd’hui malgré son âge. Selon Tractorama, le retraité, presque éteint, s’illumine dès qu’on lui parle de ses tracteurs.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.