«C’est un peu comme gagner au loto»: un moineau friquet albinos photographié dans les Deux-Sèvres

Par Emmanuelle Bourdy
2 juin 2022 21:08 Mis à jour: 5 juin 2022 17:34

Un jeune moineau friquet albinos a été photographié près de Bressuire (Deux-Sèvres). Le phénomène est si rare que le groupe ornithologique du département a déclaré que c’était « un peu comme gagner au loto ».

C’est dans la Forêt-sur-Sèvre, située non loin de Bressuire, qu’un moineau friquet albinos a été repéré. « Une première », selon François Teyssié, le directeur du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, ainsi que le relate France 3 Nouvelle-Aquitaine.

« Il était dans une nichée, je l’ai tout de suite repéré »

« C’est un peu comme gagner au loto ! » a indiqué le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres sur sa page Facebook. Son directeur, François Teyssié, explique à France 3 que l’oiseau a été « observé et photographié » il y a quelques jours par l’un de ses chargés de mission, Clément Braud. Ce dernier précise que « cela s’est passé à la Forêt-sur-Sèvre ». « Il était dans une nichée, je l’ai tout de suite repéré », souligne encore l’auteur du cliché. Outre ses yeux rouges, le plumage du moineau friquet albinos est totalement blanc et il possède au niveau de l’oreille une tâche noire.

Un spécialiste de cette espèce a déclaré au photographe que « sur les 28.000 moineaux friquets bagués au cours de sa carrière, lui-même n’avait jamais vu d’albinos ». Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres confirme : « Les individus leuciques [partiellement albinos] sont relativement fréquents chez les moineaux, mais l’albinisme [ici bien visible avec l’œil rouge] est en revanche un phénomène très rare ».

Une population en déclin

Mais cette population de moineaux est sur le déclin. Le directeur du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres avance qu’il y a deux ans, « une centaine de couples » avaient été recensés dans le département. Aujourd’hui, il y en a « deux fois moins ».

Une initiative, chapeautée par le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, via la fondation Science et Nature tente de sauver cette espèce. Cette fondation « agit en faveur de la préservation de la Nature », ainsi qu’elle le précise sur son site. Elle propose à chacun de voter pour son projet préféré, et parmi ceux-ci se trouve la « préservation de 2 espèces à population nicheuse en Deux-Sèvres ». Un premier vote a eu lieu le 23 mai, le second est prévu le 3 juin prochain. « Il est très probable qu’en l’absence d’actions de conservation, ces espèces disparaissent du patrimoine naturel départemental », indique encore le site, faisant référence au « Moineau friquet présent en habitat péri-urbain (bâti et prairie) » et à « la Pie-grièche à tête rousse fréquentant le bocage (haie et prairie) ».

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.