Celui qui déclarait, il y a trois ans, vivre une « seconde vie », et avoir « l’avenir devant [lui] » s’est exprimé sur le service militaire, trouvant dommage qu’on l’ait supprimé. Il était présent à Annecy, ce week-end des 15 et 16 octobre, lors du centenaire du 27e bataillon de chasseurs alpins de Haute-Savoie.
À 93 ans, le chanteur Hugues Aufray, bien que discret, n’a pas dit son dernier mot. Il a participé au centenaire du 27e bataillon de chasseurs alpins de Haute-Savoie, qui s’est déroulé les 15 et 16 octobre dernier. À cette occasion, il a notamment déploré la disparition du service militaire, rapporte Le Dauphiné libéré.
« C’est une expérience extraordinaire dont on prive la jeunesse aujourd’hui »
« C’est une grande ‘connerie’ que le service national obligatoire ait été supprimé », a indiqué le chanteur. Pour lui, le service militaire était comme un « rite initiatique » permettant de canaliser l’énergie de la jeunesse. Il estime en outre que le service civique « est trop court et pas assez formateur ».
Lors de cet événement à Annecy, l’artiste a reçu l’étoile bleue et a été fait éclaireur d’honneur, sur la pelouse du Pâquier, devant des milliers de spectateurs. Interviewé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, il a précisé avoir « adoré » son service militaire. « C’est une expérience extraordinaire dont on prive la jeunesse aujourd’hui. C’est dramatique pour moi », a-t-il déploré.
« Je défends les valeurs qui me valent aujourd’hui d’être remercié par cette étoile »
Pour l’ex-chasseur alpin, cette étoile bleue dont il a été décoré est « plus importante » que toutes les autres médailles qu’il a reçues, y compris celle de la Légion d’honneur. « Je défends les valeurs qui me valent aujourd’hui d’être remercié par cette étoile », a-t-il mentionné.
« C’est quelque chose de particulier, c’est plus modeste. Et moi je suis assez modeste par nature. Beaucoup de gens ont la Légion d’honneur, mais je ne pense pas que beaucoup de gens aient l’étoile bleue du 27e BCA », a ajouté Hugues Aufray.
Et lorsque nos confrères lui ont demandé pourquoi il avait souhaité rejoindre les chasseurs alpins en particulier, il a tout simplement répondu : « Parce ce que c’est la montagne, c’est un sport transcendantal, car on va vers le ciel », concluant : « On est plus près des anges que de simples Terriens. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.