Dans les colonnes de Midi Olympique, Matthieu Lartot se confie sur sa rechute du cancer du genou. Le commentateur du XV de France sur France Télévisions annonce être contraint de se faire amputer « pour une question de survie ».
Matthieu Lartot se prépare mentalement. Absent de la fin de la campagne de Champions Cup, il encaisse une rechute du cancer du genou. Dans un entretien pour Midi Olympique, il raconte son combat des dernières semaines, notamment lors du Tournoi des VI nations.
« J’ai vécu un Tournoi assez difficile: je ne pouvais pas marcher sans avoir pris des anti-inflammatoires, je dormais très mal la nuit à cause des douleurs… Là, je me suis dit que quelque chose clochait mais j’ai serré les dents, j’ai fait un peu le con: je voulais terminer le Tournoi voilà tout », explique le présentateur de France Télévisions.
Depuis l’adolescence, il souffre d’un synovialosarcome, une tumeur maligne installée au niveau des articulations du genou. Afin de favoriser sa guérison, Matthieu Lartot a choisi l’amputation pour « une question de survie ». « Je commence la chimio ce lundi. Derrière ça, j’aurai trois semaines pour me refaire l’immunité que m’auront saccagé les premiers médicaments, explique-t-il. Après, ce sera l’acte chirurgical (l’amputation) et enfin, l’appareillage et la rééducation. Je me donne tout l’été pour m’acclimater à ma nouvelle mobilité et pouvoir à ce terme assister au match d’ouverture de la Coupe du monde en tant que supporter du XV de France. »
Dans un premier message, Matthieu Lartot avait affiché son objectif en 2023: « la victoire ». Le groupe France Télévisions est co-diffuseur de la Coupe du monde de rugby 2023, organisée dans l’Hexagone entre le 8 septembre et le 28 octobre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.