Stéphane Goulet, agriculteur et éleveur de vaches allaitantes en bio à La Planche, en Loire-Atlantique, a décidé de replanter des arbres sur son exploitation. Au total, grâce à l’aide financière d’un fonds de dotation, il a replanté 1550 arbres.
Dans les années 1960 à 1980, l’arrachage intensif des haies bocagères pour favoriser les gains de productivité était monnaie courante. Problème, aujourd’hui, les effets néfastes ne sont plus à démontrer. En effet, avec ce type d’arrachage, la faune sauvage locale a été privée de refuge et de nourriture. De plus, « les paysages se sont transformés en plaines, favorisant les risques d’inondations et ne permettant plus aussi bien d’affronter les sécheresses », a rapporté L’Hebdo de Sèvre et Maine.
Face à ces dommages causés sur l’environnement et grâce au travail d’information et de soutien des associations, de nombreux agriculteurs en sont venus à un constat évident : il faut replanter des arbres. C’est ce qu’à fait Stéphane Goulet, éleveur de vaches allaitantes en bio à La Planche.
Âgé de 37 ans, l’éleveur vient de planter 1550 mètres de haies autour de 4 de ses parcelles, notamment des chênes, des noisetiers, des charmes, pour un total de 1550 arbres, soit un arbre pour chaque mètre. « Il y a 6 essences différentes, tout ce qui se plaît bien ici. J’avais déjà planté par deux fois 300 mètres de haies, mais jamais autant. Historiquement par contre, mon père l’avait déjà fait sur 2,5 km, mais c’était il y a longtemps », a-t-il partagé.
Pour l’heure, les plants sont jeunes, mais d’ici quelques années, les effets seront plus que bénéfiques, notamment concernant les sécheresses. « C’est pour ça que je l’ai fait, pour apporter de l’ombre aux bêtes, et parce que je préfère ce paysage aux plaines », a confié Stéphane.
Loire-Atlantique. Cet agriculteur plante des arbres pour ses vaches https://t.co/jpeGbvZuyS
— lebotej (@lebotej1) December 21, 2022
Pour couvrir ses 89 hectares de terre et améliorer les conditions de vie de ses 50 bêtes, Stéphane a pu compter sur les fonds de dotation Ohé la terre, sans qui ça n’aurait pas été possible.
La mission de Ohé la terre est simple : « Sur les territoires Pays de la Loire et Nord Nouvelle Aquitaine, le fonds de dotation soutient des projets menés par les agriculteurs et agricultrices en faveur de la biodiversité et au bénéfice de tous les concitoyens. Notre objectif ? Réunir l’ensemble des acteurs clés : entreprises du territoire souhaitant contribuer à une action concrète et les agriculteurs et agricultrices jouant un rôle majeur quant à la préservation de l’environnement », a indiqué le collectif sur son site internet.
« C’est très intéressant parce qu’ils prennent tout à leur charge : les plants et les protège-plants. Moi j’ai juste la préparation du sol et mon temps à fournir évidemment », a expliqué Stéphane.
Avec l’aide de son entourage, les 1550 arbres ont été plantés depuis ce mercredi 14 décembre. « Il y a des amis, des chasseurs du coin et d’autres agriculteurs qui vont aussi planter, on se rend mutuellement service », a partagé Stéphane, qui a déjà prévu un nouveau projet : « On fera certainement de l’agroforesterie pour apporter de l’ombre et un peu de fraîcheurs dans les prés tout autour de la ferme aux petits veaux qui naissent l’été », a-t-il confié.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.