L’avionneur Radia souhaite construire un avion-cargo de 108 mètres de long pour 80 mètres d’envergure. L’appareil servira à acheminer des pales d’éoliennes géantes à travers le monde.
C’est un appareil plus long que le fameux Antonov An-225 Mriya qui volera bientôt au-dessus de nos têtes. Avec son WindRunner, le projet de l’entreprise américaine Radia consiste à construire un avion-cargo de 108 mètres de long, 24 mètres de haut de 80 mètres d’envergure. Pour donner un ordre d’idées, le WindRunner est également plus de 32 mètres plus long que le Boeing 747-8, le plus long avion passager du monde, rapporte le New York Post.
Cet avion XXL aura une mission bien particulière: celle d’acheminer les pales d’éoliennes terrestres vers des parcs éoliens. Très lourdes et encombrantes, elles pèsent 35 tonnes et mesurent entre 45 et 91 mètres de long. Jusqu’ici, ces pales étaient transportées par des navires et déposées au large.
Des pistes sur-mesure
Une piste d’atterrissage d’environ 1830 mètres devra être créée pour accueillir le mastodonte. À titre de comparaison, une piste pour avions légers fait de 600 à 1000 mètres de long. Mark Lundstrom, spécialiste des fusées, formé au MIT, qui a fondé Radia, a travaillé depuis 7 ans à la conception du WindRunner, notamment sur sa solidité à l’atterrissage.
S’il est construit, WindRunner pourra décoller avec une charge de plus de 72 tonnes et se déplacera à une vitesse de 0,6 Mach, soit 740,88 km/h. Selon les prévisions, ces géants du ciel seront disponibles d’ici quatre ans. Une fois la machine lancée, Mark Lundstrom n’exclut pas la possibilité que l’aéronef puisse remplir des fonctions militaires, avec le transport d’engins massifs notamment.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.