Bazooka Joe, un chat de couleur caramel avec un poids étonnant de 16,6 kg, vit en Caroline du Nord et s’est vu tristement confié à la Société du comté de Wake pour la prévention de la cruauté envers les animaux, après le décès de son propriétaire.
La SPCA a fait connaître Bazooka au monde entier en publiant des photos du félin sur Facebook le 15 janvier 2020, avec la légende : « Préparez-vous à recevoir beaucoup d’amour ! Voici Bazooka, il vient d’arriver d’un des partenaires de la SPCA de Wake. »
Il était également inscrit : « Il se dirige [pour l’instant] vers une famille d’accueil qualifiée au sein de laquelle il recevra un traitement médical et commencera son parcours de perte de poids ! »
À première vue, il semblerait que le propriétaire précédent n’avait aucune considération pour la santé de l’animal en laissant le matou de devenir si gros, mais l’histoire est plus triste que cela…
L’ancien propriétaire de Bazooka était atteint de démence, et les bénévoles de la SPCA pensent que le chat a pris du poids parce que l’homme âgé oubliait sans cesse que son précieux animal de compagnie avait déjà été nourri. « Il pensait qu’il faisait la meilleure chose pour son chat en le nourrissant », a déclaré Darci VanderSlik, la directrice de communication et porte-parole de la SPCA, selon News and Observer. « Nous devons considérer cela avec un regard compatissant. Il était aimé. »
Ramener ce félin de 5 ans à un poids normal ne sera certainement pas un défi facile à relever. « Le processus peut prendre jusqu’à six mois ou même plus, cela dépend vraiment de la quantité d’exercice qu’il fera », a déclaré Mme VanderSlik, selon Metro. « Il est très difficile de leur faire perdre du poids à des chats, donc chaque kilo est assez difficile à perdre, mais fait une énorme différence sur leur santé générale. »
Michelle Barry était la mère d’accueil de Bazooka avant que le chaton n’aille dans son foyer permanent. Selon elle, malgré le poids du félin, il aimait la compagnie humaine et n’était pas aussi paresseux qu’on aurait pu le croire. « Il veut être entouré de gens », a déclaré Mme Barry, selon News and Observer. « Il est le plus heureux lorsqu’il est allongé juste à côté de vous. Et il est plus actif que ce que je pensais. »
Voir cette publication sur Instagram
Avec la famille d’accueil, Bazooka avait déjà commencé son nouveau régime alimentaire. Cependant, son objectif de perte de poids était plutôt ambitieux, et Mme VanderSlik a déclaré qu’elle espérait que le nouveau propriétaire lui permettrait de recevoir un suivi et resterait en contact avec le refuge. « Seize kilos, c’est beaucoup de poids pour un chat, donc nous espérons vraiment pouvoir lui faire perdre 9 kilos, 11 kilos, et peut-être même plus que ça », dit-elle, selon ABC 7. « Un pas à la fois », a-t-elle ajouté.
Alors que le magnifique chat tigré devenait célèbre sur Internet et que les demandes d’adoption arrivaient, Mme VanderSlik a voulu profiter de l’occasion pour sensibiliser les autres aux risques potentiels pour la santé découlant de la suralimentation des animaux de compagnie.
Elle est cependant consciente qu’il y a différentes situations qui conduisent les animaux à aller dans des refuges – comme ce fut le cas pour Bazooka. « Nous ne connaissons pas beaucoup l’histoires des animaux que nous recevons, mais nous essayons de ne pas juger les gens ou les faire se sentir mal par rapport aux circonstances ayant conduit à leur renonciation », a-t-elle expliqué.
Selon WRAL, Bazooka a été rebaptisé King Augustus après avoir été adopté par une coureuse de distance, Robin Anderson, qui surfait sur la page de la communauté de sauvetage du maine coon sur Facebook où elle est tombée sur ce félin corpulent.
Robin Anderson avait perdu son chat maine coon en août 2019 et cherchait un autre chat pour remplir l’espace que cette perte avait laissée dans son cœur. Elle a immédiatement contacté l’organisation de secours et a découvert que le chat n’avait pas encore été adopté.
Voir cette publication sur Instagram
Robin a alors sauté dans sa voiture et s’est rendu au refuge pour remplir les papiers d’adoption.
« J’ai un point communs avec ce chat. J’avais moi-même beaucoup de problèmes avec du poids à perdre », a-t-elle ajouté. J’ai dit : « Vous savez quoi ? Nous pourrions bien faire ensemble. »
Robin a fait une chronique sur le voyage d’amaigrissement de King August sur Facebook sous la rubrique « Trials & Tribulations of « King » Augustus, the Cat » (Essais et tribulations du « roi » Auguste, le chat). Elle a écrit une mise à jour le 17 mars, déclarant que le chat avait « perdu presque 1 kg (0,91 kg) en 2 mois lors d’un contrôle vétérinaire. Miaou !!! »
Regardez la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.