Il y a quelques jours, le réseau de transport d’électricité français (RTE) a alerté sur le risque élevé de coupures d’électricité pouvant survenir au mois de janvier. Des coupures qui auront notamment comme conséquence l’impossibilité de joindre les secours pendant ce laps de temps.
Vendredi 18 novembre, par l’intermédiaire de Franceinfo, RTE a alerté sur les risques de délestages et de coupures d’électricité cet hiver. Pendant ces coupures, pouvant durer maximum deux heures, les antennes-relais seront hors service. En conséquence, de nombreuses personnes ne pourront plus utiliser leurs téléphones portables ni joindre les pompiers, le Samu ou même la police.
À l’heure actuelle, les 60.000 antennes-relais réparties sur toute la France ne sont pas toutes équipées de batteries de secours. Et pour celles qui le sont, leur autonomie ne dépasse pas une demi-heure. Pour changer la donne et assurer le fonctionnement autonome de chaque antenne pendant le temps de coupure maximum de deux heures, il faudrait installer une tonne de matériel par pied. « Une logistique impossible à mettre en œuvre », a rapporté Europe 1.
De plus, certaines antennes, environ un cas sur deux, ne se reconnectent pas automatiquement et nécessitent une intervention humaine pour être redémarrées, a indiqué Enedis.
Électricité : en cas de coupure cet hiver, il sera impossible de joindre les secours https://t.co/3IjYCCtE3h
— Europe 1 ??? (@Europe1) November 23, 2022
Une situation délicate qui alerte de plus en plus. Pourtant, les opérateurs ont insisté depuis le début de l’année auprès des services de l’État pour que les antennes-relais soient considérées comme sites prioritaires.
À l’heure actuelle, seuls les hôpitaux, les prisons, l’éclairage public ou encore les sites militaires sont sur la liste des sites prioritaires. Une liste qui n’a pas changé depuis les années 1990, a rapporté La Nouvelle République. Le réseau téléphonique, malgré son évolution des dernières années, n’en fait pas partie.
Dans les faits, les préfets peuvent ajouter des sites à leur liste mais sans dépasser le seuil de puissance non-délestable, soit 38% de la puissance électrique du département. Problème, ce seuil est aujourd’hui régulièrement atteint. Si l’exécutif tarde à agir ou qu’aucune solution n’est trouvée, les Français devront composer avec la possibilité d’être parfois isolés en cas de problème.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.