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« C’était hyper violent »: une nouvelle bagarre éclate à la CAF d’Amiens, un agent agressé

janvier 30, 2023 18:12, Last Updated: janvier 30, 2023 18:12
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La Caisse d’allocations familiales de la Somme a encore été le théâtre, vendredi 27 janvier 2023, d’une agression physique contre un agent. La troisième en sept mois. Conséquence de délais intolérables selon la CFDT, plutôt de la violence générale dans la société selon la direction.

Le troisième épisode d’une « série noire », telle que l’appelle la CFDT, s’est déroulé à la Caisse d’allocation familiale d’Amiens (Somme), vendredi 27 janvier. Un vigile a fini par terre et une mère de famille avec sa poussette a été violemment bousculée. Plusieurs plaintes ont été déposées. En août et en décembre 2022, deux agressions ont eu lieu au même endroit, rapporte France 3 Régions.

L’agresseur serait cette fois un ancien bénéficiaire de l’allocation handicapé. L’homme aurait voulu réclamer son RSA. Jennifer Zou, secrétaire du CSE et membre du bureau de la CFDT des Hauts-de-France, raconte: « Son dossier était en attente depuis plusieurs semaines, et nous on attendait des documents… alors il s’est fortement énervé. » Elle décrit ensuite: « Les coups sont partis, le vigile s’est défendu… c’était hyper violent. »

Pour expliquer ces agressions, plusieurs raisons sont avancées. Une étude menée dans la semaine montre d’abord que 40 % des appels téléphoniques passés à la CAF sont en échec. Toutefois, Jennifer Zou affirme: « Nous à Amiens, on n’est pas trop mal là-dessus. » D’après elle, ce sont les délais de traitement qui posent des problèmes, elle les trouve « inacceptables ». Elle confesse par exemple avoir régularisé des dossiers datant de 2020. Selon la direction du service, les agressions seraient plutôt dues à des « situations personnelles » et comportementales.

Pour lutter contre ces agressions, la CFDT propose purement et simplement d’interdire l’accès physique aux personnes connues pour être violente. Elle souhaite aussi un dispositif pour prévenir rapidement les forces de l’ordre en cas de problèmes. Ce dispositif pourrait être mis au point dans « deux ou trois mois ». Elle désire également une aide de l’État pour la mise en place d’un meilleur système informatique ainsi que de meilleurs moyens humains.

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