Une Chinoise a ému la toile en Chine en utilisant des feuilles d’arbres et des compétences très fines pour créer de superbes découpages complexes.
Tout a débuté quinze ans plus tôt, lorsque Du Wanli s’est occupée de sa mère après qu’elle ait souffert d’une attaque cérébrale. Pour occuper le temps passé à son chevet, Du Wanli s’est souvenue des techniques de découpages de papier traditionnelles chinoises dont elle raffolait étant enfant.
Du Wanli, née en 1955 dans la province orientale chinoise du Shandong, utilisait à cette époque, des feuilles séchées plutôt que du papier.
Devoir rester à la maison pour s’occuper de sa mère a été « un âge d’or de la création » pour Du Wanli, a-t-elle expliqué au journal d’État, le Quotidien du Peuple. Depuis 2001, elle a créé plus de 200 œuvres, initiant son propre style et remportant de nombreuses récompenses artistiques.
« Mes choses favorites sont celles fournies par la nature » a-t-elle déclaré. « Les feuilles ont toutes sortes de formes, les nervures des feuilles sont pleines de vie, tout comme les veines du sang. Je suis fasciné par les veines, les formes et les teintes qui se développent alors que l’humidité se dissipe et que les feuilles perdent leurs couleurs. »
Version anglaise disponible à: This Chinese Artist Makes Beautiful Images Using Just Leaves
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.