Une colline des plus banale de Nouvelle‑Zélande est célèbre pour une seule raison: son nom. C’est le plus long nom de lieu sur terre. Avec 85 caractères et 40 syllabes, le toponyme est un casse‑tête pour la plupart des gens, bien que les Polynésiens indigènes ou les linguistes les plus talentueux puissent avoir plus de facilité à le prononcer.
Ce nom qui fait se tortiller la langue est le suivant Taumata whakatangi hangakoauau o tamatea turi pukakapiki maunga horo nuku pokai whenua kitanatahu. Et tous les non-natifs, sauf les plus courageux, risquent de rester sans voix avant même d’ouvrir la bouche pour le prononcer.
Cette colline de 300 m est située près de Porangahau, dans la baie de Hawke, sur l’île du Nord de la Nouvelle‑Zélande. Son nom interminable a été raccourci en « Taumata Hill » par les habitants, mais le nom propre originel englobe une histoire entière qui, traduite en anglais par Atlas Obscura, se présente ainsi : « Le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, le glisseur, l’escaladeur de montagnes, l’avaleur de terres qui voyageait, jouait de sa flûte nasale pour son être aimé. »
L’être aimé du chef guerrier et explorateur Tamatea de la tribu Ngati Kahungunu était son frère, tué lors d’une bataille contre la tribu rivale Ngati Hine alors qu’ils traversaient Porangahau. Selon un panneau situé sur le site, Tamatea est resté sur le champ de bataille pendant des jours en jouant des complaintes à son frère sur sa flûte maorie.
La colline a été nommée par le peuple Maori en son honneur et la longueur importante de son nom correspond à leur vénération. Julien Miquel, expert en vin, voyageur et passionné de noms de lieux étranges, s’est efforcé de prononcer le nom qui fait tourner la langue pour le plaisir de nos oreilles et explique certaines des subtilités de l’appellation sur YouTube.
Taumata Hill a gagné une place dans le livre Guinness des records en tant que toponyme le plus long de la planète. Il est apprécié des habitants et les touristes et, bien que la colline elle‑même se trouve sur une propriété privée, une vue juste à côté de Wimbledon Road avec un panneau impressionnant offre un endroit idéal pour prendre des photos.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.