Les femmes sont dotées à la fois de courage et d’attention; elles peuvent être audacieuses et aimantes. Cette courageuse et dévouée équipe entièrement féminine de sauveteurs de la faune sauvage en Inde est l’un de ces groupes. Elles sont reconnues pour avoir sauvé et protégé les Lions d’Asie dans le parc national de Gir du Gujarat, en Inde.
Le parc national de Gir est le dernier refuge des lions asiatiques en voie de disparition dans la nature. Également abritant diverses autres espèces d’animaux, la forêt est l’une des plus importantes zones protégées de la faune au monde. En 1965, le gouvernement indien a déclaré qu’il s’agissait d’une réserve destinée à protéger les lions asiatiques. Depuis, il a lancé de sérieuses opérations de sauvetage, dont la création d’une équipe composée uniquement de femmes.
Rasila Vadher a été l’une des premières gardes-forestières nommées par le département des forêts de l’État occidental du Gujarat en 2007. Selon un rapport de la BBC, l’équipe féminine a été mise sur pied la même année où Narendra Modi, alors ministre en chef de l’État du Gujarat et actuel premier ministre de l’Inde, a donné aux femmes un quota de 33 % dans les emplois forestiers.
Ironiquement, Rasila avait accompagné son frère à un centre de recrutement de gardes forestiers. Bien que son frère n’ait pas pu obtenir les examens, elle a fini par obtenir le poste. On lui a confié un travail de bureau, mais «c’était ennuyeux, alors j’ai pensé qu’il fallait essayer quelque chose de nouveau», a-t-elle dit à la BBC.
Lorsque Rasila a commencé à travailler comme garde pour protéger et sauver des animaux sauvages, ses collègues masculins étaient inquiets de ses capacités. «Devrons-nous prendre soin des animaux ou de cette femme?» Ont-ils demandé.
«J’ai dit, laissez-moi essayer et nous verrons comment ça se passe», a-t-elle raconté, s’exclamant qu’elle «aime les défis». Aujourd’hui, Rasila est l’un des membres les plus respectés de l’équipe. En 2015, elle avait joué un rôle dans 900 opérations de sauvetage, 200 des lions et 425 des léopards.
Le travail de Rasila en tant que garde forestière est aventureux et exige d’aimer les animaux sauvages. Elle a raconté au journaliste de la BBC son expérience la plus marquante du 18 mars 2012.
«Un léopard était tombé dans un puits, poursuivant un chat civette. Le puits avait été récemment creusé, il était sec et environ 60 pieds de profondeur. Nous avons essayé de le tranquilliser, mais nous l’avons constamment raté car il était trop éloigné. Alors j’ai dit que j’irais dans une cage et qu’une fois que le léopard serait à portée, je tirerais sur la fléchette».
J’ai été descendu dans le puits dans une petite cage en métal avec un pistolet à fléchettes. Le léopard était en colère et grognait. Je n’avais aucune expérience et j’avais vraiment peur. Mais j’ai tiré la fléchette et touché la cible. Une fois l’animal calmé, je l’ai capturé dans une cage à corde et il a été hissé », a-t-elle raconté.
Devenir un garde forestier dans une réserve n’est pas chose facile. Cela nécessite une formation intensive et la volonté de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Comme Rasila, une autre femme sauveteuse, Kagada, a dû faire face à ses propres défis.
«Je devais d’abord passer le test de condition physique. Ensuite, on m’a fait faire une promenade de 10 km à travers la forêt où je devais identifier la flore et la faune. Cela a été suivi d’un test écrit, puis d’un examen oral», a raconté Kagada à la BBC.
«J’aime mon travail, beaucoup d’enfants, surtout des filles, me disent qu’ils veulent être comme moi», a-t-elle raconté. Et son père est très fier d’elle.
Rasila et Kagada sont deux des 48 gardiennes qui protègent et sauvent les lions et les léopards dans le parc national de Gir. Grâce à leurs efforts, selon les statistiques de 2015, il y a 523 lions et plus de 300 léopards dans la forêt de Gir, d’après le site du Parc National de Gir.
«Ces gardiennes sont une source d’inspiration pour les femmes de tout le pays», a déclaré Sandeep Kumar, conservatrice adjointe du parc national des filles. «Même le Premier ministre Modi a dit que les gens ne viennent pas à Gir pour voir les lions, ils viennent voir les gardiennes».
L’équipe entièrement féminine sauve environ 600 animaux chaque année, soit près de deux animaux par jour ! Ils sauvent les animaux sauvages de toutes sortes de menaces, y compris celles des braconniers.
Sans aucun doute, la meilleure partie et la plus satisfaisante de leur travail d’aventurier est de s’occuper des bébés animaux jusqu’à ce qu’ils deviennent assez grands pour être relâchés dans la forêt.
Discovery a produit une série en quatre parties sur la vie de ces femmes gardiennes de la forêt, intitulée The Lion Queens of India.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.