Le Guiness World Records vient de reconnaître officiellement que Jonathan, la tortue géante qui vit sur l’île de Sainte-Hélène, est l’animal terrestre le plus vieux de la planète. Il est difficile de connaître son âge réel, mais les scientifiques estiment qu’il est né au minimum en 1832, et peut-être même plus tôt.
C’est en 1882 que Jonathan est arrivé sur l’île de Sainte-Hélène (un territoire britannique d’outre-mer) depuis ses Seychelles natales. À l’époque, l’animal avait déjà les caractéristiques d’une tortue adulte, ce qui permet d’affirmer qu’il était âgé d’au moins 50 ans.
Cette tortue géante des Seychelles mâle, malgré son grand âge, est en bonne santé générale. Elle souffre de quelques problèmes liés à la vieillesse, rapporte le Guiness World Records. Jonathan a perdu la vue et l’odorat, ce qui fait qu’il n’arrive pas toujours à trouver sa nourriture si celle-ci est simplement placée au sol. Ses vétérinaires le nourrissent donc manuellement une fois par semaine pour qu’il puisse avoir toutes les vitamines, minéraux et calories dont il a besoin.
Son audition est toutefois excellente, ce qui lui permet de bien répondre à la voix de son vétérinaire Joe Hollins, dont il associe la voix à un festin. Jonathan apprécie les fruits et légumes que celui-ci lui donne, entre autres des pommes, des carottes, des cœurs de laitue et des concombres. Selon CNews, les repas de Jonathan sont préparés dans les cuisines du gouverneur de Sainte-Hélène.
Véritable star locale
Le destin de cette tortue des Seychelles a changé lorsqu’elle a été offerte au gouverneur Sir William Grey-Wilson en 1882. Jonathan a vu 31 autres gouverneurs se succéder pendant les 140 ans qu’il a vécu sur l’île qui compte aujourd’hui 4500 habitants. Il figure même sur les pièces de monnaie de 5 cents et les tampons d’immigration de l’île.
« C’est une star locale, symbole de persistance face aux changements », assure le vétérinaire Joe Hollins. « Pour un vétérinaire, prendre soin du plus vieil animal terrestre vivant connu est un grand privilège et je n’aurais jamais pu imaginer que cela puisse m’arriver. Je me suis lié [d’amitié] avec lui et j’aime beaucoup ce vieux reptile ! », assure-t-il.
Le titre de plus vieil animal terrestre au monde a longtemps été détenu par une tortue étoilée de Madagascar, la tortue Tu’i Malila, décédée en 1965 à l’âge mémorable de 188 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.