Les reporters météo sous les projecteurs de la tempête tropicale Florence nous informent à temps des inondations et des prévisions, mais comme on peut le voir sur les médias sociaux, ils l’ont souvent fait de façon théâtrale, voire comique, mais ne prenons pas à la légère leur devoir d’informer leurs auditeurs. L’heure des informations devient beaucoup plus captivante lorsque de façon inattendue, les circonstances les poussent à dépasser leurs responsabilités professionnelles.
Un nouveau tweet de The Weather Channel montre, lors d’un tournage, le météorologiste Mike Bettes et une femme poussant une BMW qui a calé sur une route inondée pour l’aider à démarrer. Il donne quelques conseils.
.@mikebettes helps people stuck in a car that stalled out in flood waters from #Florence. This is why we tell you not to drive over flooded roads. Always remember to turn around, don’t drown. Our LIVE coverage of the ongoing flood threat continues. pic.twitter.com/He4vctTvGn
— The Weather Channel (@weatherchannel) 17 septembre 2018
« On est en pleine inondation… une bonne raison de ne pas conduire », explique Bettes, en faisant un geste vers la voiture. « Malheureusement, [voyez] l’exemple que nous avons derrière nous ici. Soyez prudents, ça ne vaut pas la peine de prendre la voiture. Au minimum, vous risquez de caler.
« Trouvez un autre itinéraire, il peut y en avoir d’autres. »
Ils parviennent finalement à pousser la voiture au sec.
« Bon, sortons cet engin de cet endroit rapidement. Je vous emmène au sec. »
Cette vidéo fait suite à un plan comique de Wilmington, en Caroline du Nord, qui est devenu viral, mettant en vedette un reporter de Weather Channel qui se protège du vent, sans remarquer deux types en short qui se promènent tranquillement sur le trottoir derrière lui.
Même avant cela, les effets spéciaux CGI effroyablement réalistes de The Weather Channel montrant à quoi ressemblerait une inondation de 2,74 m de haut juste devant votre maison ont impressionné les spectateurs.
Puis est venu un tweet de M. Trump Jr montrant une photo d’Anderson Cooper, journaliste de CNN, debout au milieu de l’inondation avec de l’eau jusqu’à la taille alors que le cameraman et son équipe étaient debout sur un terrain plus haut. La dramatisation à outrance a suscité la colère de nombreux utilisateurs de Twitter, qui ont critiqué les médias pour leur faux reportage.
De nombreux utilisateurs de Twitter n’ont cependant pas tardé à signaler que le paysage ne représentait pas du tout une scène de l’ouragan Florence. En fait, l’image date de 2008, lors des inondations à Bridge City, au Texas.
Snopes.com a également confirmé ce fait tout en soulignant : « Il n’est pas rare que les journalistes recourent à leurs talents de dramaturges pour permettre aux spectateurs d’expérimenter les dangers des phénomènes météorologiques extrêmes. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Une explosion de pluie se déverse sur un paysage féérique
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.