Ces derniers jours, en raison des fortes chaleurs, les cigales ne chantent plus. Une situation qui pourrait à terme impacter l’espèce, puisque le chant, qui sert à attirer les femelles, joue un rôle essentiel pour leur reproduction.
Ces derniers jours dans le nord de Montpellier, les cigales sont étonnamment silencieuses. Un phénomène présent dans toute la région et qui, selon Serge Zaka, un agroclimatologue, serait en lien avec les fortes chaleurs, a rapporté France 3 Régions.
Inquiet pour l’avenir des cigales, qui se reproduisent par l’intermédiaire du chant des mâles attirant les femelles, Serge Zaka pointe du doigt les températures : « On observe la date d’éclosion des cigales en fonction des années. Plus on avance dans les années, plus la date d’éclosion est précoce. À peu près à chaque degré gagné, c’est à peu près 3 à 5 jours de précocité sur l’éclosion. Avec le changement climatique, les cigales remontent de plus en plus vers le nord de la Vallée du Rhône. D’ici à la fin du siècle, si le réchauffement se poursuit, il pourrait se passer dans le sud de la France ce qui s’est produit en Afrique du nord, la quasi disparition des cigales », a-t-il déclaré.
Canicule : pourquoi les cigales chantent-elles moins alors qu’il fait chaud ? https://t.co/CWm1qygen1 pic.twitter.com/nJRIoeHvFJ
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) August 4, 2022
Dans le détail, au-delà de 38°C à l’ombre, il est impossible pour les cigales de chanter, car la température est trop élevée. Dans l’idéal, il leur faudrait des températures partant de 24°C ou plus a rapporté FranceInfo.
À noter que si les cigales ne chantent plus l’été, et donc qu’elles ne se reproduisent plus, d’autres espèces risquent de se retrouver en grande difficulté. Il s’agirait donc d’une disparition préjudiciable pour la chaîne alimentaire.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.