Lorsque Tetsuya Inoue, 27 ans, a commencé à diriger Asahi Ryokan, un hôtel de la ville japonaise de Fukuoka qui appartient à sa grand-mère, il s’est demandé comment il pourrait améliorer ses affaires dans la nouvelle économie.
Tetsuya Inoue a eu une idée : et s’il pouvait utiliser Internet pour attirer un nouveau public et une nouvelle source de revenus ?
Désormais, les clients qui viennent à Asahi Ryokan ont la possibilité de ne payer qu’environ 1 $ par nuit pour passer la nuit – s’ils acceptent que tout leur séjour soit diffusé en direct.
Cela dit, il y a des restrictions quant au fonctionnement de la diffusion en direct. Tetsuya Inoue explique à CNN Travel que le flux est uniquement vidéo, ce qui permet aux clients d’avoir des conversations ou des appels téléphoniques en privé. Sa chaîne YouTube s’appelle One Dollar Hotel.
Les invités sont autorisés à éteindre les lumières et la salle de bain est hors de portée de la caméra.
« Il s’agit d’un très vieux ryokan (auberge), et je cherchais un nouveau modèle d’entreprise », explique Tetsuya Inoue, qui a commencé à gérer l’hôtel l’année dernière. « Notre hôtel est moins cher, il nous faut de la valeur ajoutée, quelque chose de spécial dont tout le monde parlera. »
Jusqu’à présent, quatre invités ont accepté l’offre depuis que Tetsuya Inoue a commencé à offrir cette opportunité le mois dernier.
« Les jeunes d’aujourd’hui ne se soucient pas beaucoup de l’intimité », ajoute Tetsuya Inoue. « Certains d’entre eux disent qu’il n’y a pas de mal à être surveillé pendant une journée. »
Et alors que les chambres à 1 $ sont clairement une source de pertes, Tetsuya Inoue pense au-delà du coût d’une seule nuit de séjour. La chaîne YouTube a déjà dépassé le cap des 1 000 abonnés. Une fois qu’il aura accumulé plus de 4 000 heures de visionnage, il pourra mettre des publicités sur le canal et les monétiser.
Les jours où la salle est libre ou où personne n’est en direct, Tetsuya Inoue affichera un direct de lui-même travaillant dans le bureau du ryokan. Des affiches en japonais et en anglais sont placées devant la caméra pour informer les téléspectateurs lorsqu’il n’est pas dans la salle.
Alors, à part la possibilité d’avoir des milliers d’étrangers qui regardent votre cycle de sommeil sur Internet, quelle est l’incitation à aller à Fukuoka ?
Il y en a beaucoup – tellement que CNN Travel a fait de Fukuoka l’une de ses destinations incontournables pour 2019.
La jolie ville balnéaire est connue pour sa nourriture incroyable. En plus des fruits de mer locaux fraîchement pêchés, Fukuoka est aussi le lieu de naissance de la chaîne populaire Ichiran, berceau des délicieux ramen tonkotsu de porc. De plus, le Fukuoka Art Museum a rouvert ses portes au début de 2019, après trois années de rénovations.
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