SPORT

Champions Cup: retour à une formule «multi-poules» pour plus de concurrence

juin 14, 2023 13:11, Last Updated: juin 14, 2023 19:26
By

La prochaine édition de la Champions Cup de rugby, qui s’étendra du 8 décembre 2023 au 25 mai 2024, verra le retour d’une formule « multi-poules », soit quatre poules de six clubs, afin d’aiguiser la concurrence dans la compétition, a annoncé mercredi l’instance organisatrice (EPCR).

« Ces nouveaux formats rendront les tournois plus compétitifs car chaque club affrontera quatre adversaires différents, à domicile ou à l’extérieur, pendant la phase de poules », a souligné l’EPCR dans un communiqué, en précisant qu’en Challenge Cup, les dix-huit clubs qualifiés se répartiront en trois poules de six.

L’édition 2022-2023 s’est disputée selon un format à deux poules de douze équipes chacune pour la Champions Cup, et à deux poules, l’une de dix équipes, l’autre de huit, pour la Challenge Cup.

Vingt-quatre clubs en quatre poules

Les vingt-quatre clubs ou franchises de l’élite européenne et sud-africaine, qui participeront à la prochaine saison de Champions Cup, seront répartis en quatre poules à la suite d’un tirage au sort qui aura lieu 21 juin.

Selon ses modalités, « chaque poule peut seulement contenir un maximum de deux clubs de la même Ligue » (Top 14, Premiership anglaise, ou United rugby championship, regroupant des équipes de provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines), précise l’EPCR.

Par ailleurs, les quatre provinces irlandaises seront toutes séparées dans des poules différentes. De même, les Stormers et les Bulls d’Afrique du Sud ne pourront pas être dans la même poule.

Autre précision de taille: « durant la phase de poules, il n’y aura pas de matches entre des clubs » d’un même championnat, souligne l’EPCR.

Ainsi, pour établir le calendrier des rencontres, chaque club jouera quatre matches contre quatre adversaires différents qui ne sont pas issus de son propre championnat, soit à domicile, soit à l’extérieur.

A l’issue de cette phase, les quatre clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale, et les clubs qui termineront à la cinquième place seront reversés en Challenge Cup.

La Rochelle, gagnante de la Champions Cup 2023

Cette saison, c’est La Rochelle qui a remporté la Champions Cup, réalisant le doublé 2022-2023, et Toulon qui s’est adjugé la Challenge Cup.

Gregory Alldritt et Romain Sazy de La Rochelle soulèvent la Heineken Champions Cup après leur victoire lors de la finale de la Heineken Cup Champions Cup entre Leinster et La Rochelle à l’Aviva Stadium le 20 mai 2023 à Dublin, Irlande. (Photo by David Rogers/Getty Images)

L’édition 2022-2023 de ces deux compétitions a intégré pour la première fois de son histoire des franchises sud-africaines, qui ne sont pas allées toutefois au-delà des quarts de finale.

Les qualifiés pour la Champions Cup

Liste des clubs et franchises qualifiés pour la Champions Cup:

La Rochelle, Toulouse, Racing 92, Bordeaux-Bègles, Lyon, Stade Français, Toulon, Bayonne (au titre du Top 14), Saracens, Sale, Leicester, Northampton, Harlequins, Exeter, Bath, Bristol (au titre de la Premiership anglaise), Munster, Stormers, Leinster, Ulster, Glasgow, Bulls, Connacht, Cardiff (au titre de l’URC).

Liste des clubs et franchises qualifiés pour la Challenge Cup: Sharks, Lions, Benetton, Edinburgh, Ospreys, Scarlets, Dragons, Zebre (au titre de l’URC), Castres, Clermont, Montpellier, Pau, Perpignan, Oyonnax (au titre du Top 14), Gloucester, Newcastle (au titre de la Premiership anglaise), ainsi que deux clubs à confirmer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER