Et d’un! Toulouse, avec l’ensemble de ses internationaux, a remporté dimanche à domicile son premier choc transcontinental de Champions Cup contre les Bulls (33-9) et pris rendez-vous en quart de finale dès la semaine prochaine avec une autre franchise sud-africaine, les Sharks.
Leur deuxième rendez-vous en terre inconnue aura de nouveau lieu sur les bords de la Garonne, mais après avoir (quasiment) rempli le Stadium, les Toulousains retrouveront leur antre habituelle d’Ernest-Wallon.
Une enceinte un peu plus petite pour un adversaire sans doute un cran au-dessus si l’on se fie aux 50 points passés samedi par les Sharks de Siya Kolisi et Eben Etzbeth aux Irlandais du Munster (50-35).
Les Bulls de Jake White, le sélectionneur des Springboks champions du monde en 2007, sont la seule des trois franchises sud-africaines invitées depuis cette saison à la table des Européens à rester à la porte des quarts.
L’équipe basée à Pretoria n’aura tenu qu’un peu plus d’une mi-temps face aux quintuples champions d’Europe, qui ont plié le match grâce à deux essais en l’espace de cinq minutes.
Le premier, dans son registre habituel, en puissance, par le colosse australien — convoité par les Bleus — Emmanuel Meafou, inarrêtable quand il arrive lancé si près de l’en-but.
Le deuxième en coin, en flirtant avec la ligne de touche, par l’ailier Matthis Lebel. De quoi le consoler (un peu) de s’être fait devancer par le jeune Lyonnais Ethan Dumortier en équipe de France.
???????? – ????? ?? ?????? ?#STBUL pic.twitter.com/a0x32ZfQM0
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) April 3, 2023
Les Toulousains avaient peiné jusque-là à concrétiser leur domination. La faute aux averses qui ont rendu le ballon glissant et à une défense sud-africaine longtemps courageuse sur sa ligne.
L’indiscipline des Bulls avait tout de même permis au leader du Top 14 de faire la course en tête grâce à Thomas Ramos, une nouvelle fois entreprenant et en réussite face aux perches (7 sur 7), dans la lignée de ses dernières sorties avec les Bleus.
Lui aussi impressionnant en sélection lors du récent Tournoi des six nations, Thibaud Flament avait débuté la rencontre sur le banc, signe de la profondeur de l’effectif toulousain.
Il n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence, un quart d’heure après son entrée, avec un essai opportuniste sur un cafouillage adverse pour faire gonfler le score.
Ugo Mola s’est même offert le luxe de sortir son demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont dans la foulée, à la 65e minute, pour le faire souffler dans la perspective du nouveau combat attendu contre les Sharks.
Seule ombre au tableau: la sortie sur blessure à la demi-heure de jeu du talonneur international Julien Marchand, visiblement touché à la cheville gauche.
Une ombre plane donc sur sa présence en quarts de finale, lors desquels la France n’aura que deux représentants cette année, La Rochelle et Toulouse. Les deux derniers champions d’Europe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.