Changement d’heure: inefficacité, lassitude, suppression avortée… ce qu’il faut savoir

Par Robin Lefebvre
12 octobre 2023 13:49 Mis à jour: 13 octobre 2023 11:06

Le temps des nuits précoces arrive à grand pas. Le dernier week-end d’octobre, se sera le passage à l’heure d’hiver, avec pour objectif de faire des économies. Toutefois, cela reste un sujet de discorde pour de nombreux Français.

C’est reparti pour un tour. Comme chaque année depuis 1976, la France se met au diapason. En France métropolitaine, le sempiternel passage à l’heure d’hiver se fera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. À 3h du matin, nous reculerons d’une heure, il sera donc 2h du matin. Une heure de sommeil de gagnée, se plaît-on à nous dire. Toutefois, cet usage ne fait pas l’unanimité, loin s’en faut.

Un système devenu inefficace

Le changement d’heure apparaît en 1916 et a été instauré pour des raisons économiques. Abandonné une première fois, il est réinstauré en France en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973, afin de réaliser des économies d’énergie. La France souhaitait diminuer le temps d’éclairage superficiel le soir.

Mais depuis, il n’a cessé d’être remis en cause, notamment car les gains d’énergie réalisés sont marginaux. L’éclairage, que ce soit dans les foyers ou dans la rue, est de moins en moins énergivore, du fait de la popularisation des ampoules basse consommation, rappelle La Voix du Nord. De plus, de nombreuses villes choisissent d’éteindre leur éclairage public une partie de la nuit.

Aussi, l’ADEME mentionne plusieurs effets négatifs causés par le changement d’heure, tels que les incidents de la route, la perturbation des rythmes biologiques, la perturbation des activités agricoles etc.

La suppression du changement d’heure très attendue

En 1998, le changement d’heure a été uniformisé dans les pays de l’Union européenne. Preuve de la lassitude qu’il inspire, les eurodéputés ont voté sa suppression en mars 2019 après une large consultation de la Commission européenne. 84% des votants, rien que ça, étaient favorables à sa suppression.

Même ras-le-bol en France, où une consultation engagée à l’Assemblée nationale en 2019 avait recueilli 80% de « oui ». Pourtant, sa mise en application en 2021 a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour le moment, rien n’a encore été décidé et le changement d’heure est toujours d’actualité. Donc, pas le choix, à la fin du mois, n’oubliez pas de reculer vos aiguilles d’une heure.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.