Cet homme bulgare compatissant au cœur pur et désintéressé a touché le cœur de nombreuses personnes. Il était vraiment extraordinaire.
Dobri Dobrev, né le 20 juillet 1914, était surnommé « le saint du village de Bailovo ». Chaque jour, le vieil homme courbé se rendait dans la capitale Sofia, en Bulgarie, à 24 km de là, et se tenait devant la cathédrale Alexandre Nevsky, pour les dons. Il avait l’habitude de marcher cette distance, mais plus tard, il a choisi de prendre le bus.
Dobri était extraordinaire en ce sens où tout l’argent qu’il avait collecté au fil des ans – par exemple en 2013 il a reçu plus de 80 000 lev bulgares (40 000 euros), selon Daily Buzz – il l’a donné aux églises, associations caritatives, monastères ou à un orphelinat pour payer leurs factures. Chaque centime de ce qu’il avait collecté.
Une grande partie de l’argent qu’il a collecté a été utilisée pour restaurer des églises en ruine dans toute la Bulgarie.
Dobri a survécu avec une maigre pension d’environ 90 € par mois. En 2000, il a donné tous ses biens, y compris sa maison, à l’église orthodoxe de Bailovo, et a mené une vie désintéressée et non matérialiste par la suite.
« Dieu me donne du pain », a déclaré le sage, qui a pris la décision de consacrer sa vie à Dieu. Bien qu’il eût un lit, il préférait dormir par terre.
« Dieu est le chemin », a-t-il souvent proclamé à ceux qui s’arrêtaient, et beaucoup ont été émus aux larmes juste par le fait d’être en sa présence.
« La bonne volonté est juste et vraie. Tout y est bon. Nous ne devons ni mentir, ni voler, ni commettre d’adultère. Nous devons nous aimer comme Dieu nous aime », a-t-il déclaré dans le film « Mite » sorti en 2000. (Cliquez ici pour voir un extrait du film.)
Il donnait aux nécessiteux dans les rues, mais n’a jamais ressenti le besoin de se promouvoir et est en effet resté humble. Il restait indifférent au temps.
Avec ses vêtements faits maison, ses simples sandales et sa barbe blanche, beaucoup l’ont perçu comme un voyageur du passé. Il était une figure familière et les gens lui ont offert de l’argent pour le bus, ce qu’il a refusé.
« Dobri est un phénomène extrêmement rare », a déclaré l’évêque Tikhon de la cathédrale Alexandre Nevski.
Surnommé « Le Saint vivant de Baylovo » par les médias, Dobri était devenu un phare de lumière dans un pays appauvri où la foi est en hausse après la chute du communisme il y a un quart de siècle.
Malheureusement, on ne peut plus voir ce « Grand-père Dobri » à l’entrée de l’église des Sept Saints de Sofia, ou cathédrale Alexandre Nevsky. Il est décédé le 13 février 2018 à l’âge de 103 ans.
« Le Saint de Bailovo » a été inhumé dans le cimetière à côté du petit bâtiment où il vivait depuis 2000, selon nova.bg.
Bien que Dobri nous ait quittés, ses hautes valeurs morales continueront sûrement à avoir un impact positif sur la vie des autres. Un tel homme inspirant !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.