Le chardon-Marie guérit le foie, le protège et agit comme antidote

avril 5, 2017 21:26, Last Updated: avril 5, 2017 21:26
By

Dans plusieurs cultures anciennes, les plantes épineuses qu’on appelle les chardons sont un symbole de protection et de respect. Mais cette plante a beaucoup plus à offrir que ses piquants.

Le chardon-Marie en particulier a été utilisé par les médecins pendant au moins 2000 ans comme un remède pour protéger, désengorger et régénérer le foie.

Le chardon-Marie tient son nom d’une légende qui raconte que Marie aurait donné le sein à l’Enfant Jésus, près d’un bosquet de chardons. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d’où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce. Il a des fleurs rose vif ou pourpres qui deviennent des touffes duveteuses à la fin de l’été, ses graines sont disséminées dans l’air par le vent. Le nom botanique pour le chardon-Marie, qui est Silybum marianum, vient du mot grec sillybon qui signifie « touffe ».

Dans les années 1960, des scientifiques allemands ont identifié dans le chardon-Marie un groupe de flavonoïdes connu sous le nom de silymarine, qui est considéré comme le principe actif permettant au foie de retrouver ses capacités de régénération. La silymarine se trouve en plus grande concentration dans les graines, qui sont récoltées de la fin de l’été jusqu’au début de l’automne, juste avant qu’elles ne mûrissent.

 Le chardon-Marie a été utilisé par les médecins pendant au moins 2000 ans comme un remède pour protéger, désengorger et régénérer le foie. (Forest and Kim Starr/flickr.com)

L’engorgement du foie

Les herboristes, autant les anciens que ceux d’aujourd’hui, recommandent le chardon-Marie pour les problèmes du foie. La Commission allemande E, l’agence gouvernementale qui évalue les plantes médicinales, approuve l’extrait de graine de chardon-Marie normalisé pour les maladies inflammatoires chroniques du foie et la cirrhose.

Mais vous n’avez pas besoin d’avoir des problèmes de foie extrêmes pour profiter des bienfaits du chardon-Marie. Chacun peut avoir besoin d’un peu d’aide de temps en temps au niveau du foie.

Le foie sert de filtre pour notre corps, évacuant les poisons, l’excès d’hormones et les autres impuretés de notre sang. Le foie produit aussi la bile pour nous aider à digérer les graisses et les protéines. Quand cet organe est saturé, une variété de maladies en résultent : maux de tête, problèmes menstruels, inflammation systémique, hémorroïdes, varices et problèmes digestifs. Ce ne sont là que quelques maladies pour lesquelles le chardon-Marie est utilisé.

Pour les médecins de l’Antiquité, les problèmes de foie dépassent le corps physique et s’étendent même au domaine de l’âme et de l’esprit. Dans la médecine traditionnelle chinoise, par exemple, le foie et la vésicule biliaire sont responsables de la bonne circulation du qi (l’énergie) partout dans le corps. Selon ce système, le qi stagnant dans le foie se manifeste souvent par de la colère, de la frustration et de la dépression.

Une idée semblable a été décrite en Europe à la fin des années 1500, quand l’herboriste et botaniste londonien John Gerard a déclaré que le chardon-Marie était le « meilleur remède pour les maladies mélancoliques ».

Illustration de chardon-Marie, par William Curtis, 1778-1781 (Domaine public)

Le chardon-Marie a plusieurs caractéristiques particulières qui font de lui l’ami du foie. Cette plante riche en antioxydants a montré qu’elle régénère les cellules de foie, renforce les parois cellulaires dans le foie, réduit l’inflammation dans le foie et la vésicule biliaire et dissout les calculs biliaires pour que la bile puisse circuler librement. La silymarine a aussi montré qu’elle augmente la production de glutathion, un complexe d’acides aminés qui aide le corps dans de nombreuses fonctions métaboliques et protège des cellules contre des toxines.

Protection contre le poison

Étant donné le pouvoir protecteur du foie du chardon-Marie, certaines personnes prennent cette plante quotidiennement pour se prémunir contre les toxines environnementales, comme les pesticides, la pollution automobile et les produits chimiques des produits nettoyants.

Parce que l’abus d’alcool est notoirement difficile pour le foie, il est facile de voir pourquoi le chardon-Marie est souvent recommandé à ceux qui boivent trop. Les études sur la silymarine ont démontré une amélioration significative des fonctions hépatiques pour ceux qui souffrent de maladies mineures du foie reliées à l’alcool, mais elle serait moins efficace pour les cas plus graves.

Dans l’Europe ancienne, le chardon-Marie était privilégié comme un antidote au venin de serpent et à d’autres poisons.

Pour ceux qui boivent seulement de temps en temps, l’extrait de chardon-Marie peut aider à éviter la gueule de bois. Dans l’Europe ancienne, le chardon-Marie était privilégié comme un antidote au venin de serpent et à d’autres poisons. Aujourd’hui, un nombre croissant de médecins croit que la silymarine peut offrir la meilleure protection contre l’amanite phalloïde, un champignon potentiellement mortel, et d’autres variétés de champignons fortement toxiques.

En 2011, quatre cas d’empoisonnement à l’amanite phalloïde ont été traités à l’hôpital universitaire de Georgetown avec des injections d’un extrait de chardon-Marie appelé la silibinine. Tous les patients ont connu un rétablissement complet.

Les chercheurs croient que le chardon-Marie travaille en empêchant les toxines d’entrer dans les cellules du foie ou en les éliminant avant qu’ils causent des dommages.

Cancer

La silymarine et d’autres composés phytochimiques à base de chardon-Marie ont semblé prometteurs dans des études préliminaires pour prévenir certains types de cancers, comme ceux de la peau, de la langue, de la vessie, de la prostate, du colon et de l’intestin grêle.

Selon l’Institut national du cancer, la recherche sur le chardon-Marie indique que cette plante a le potentiel de rendre la chimiothérapie moins toxique et plus efficace, de ralentir la croissance de cellules cancéreuses et d’aider à réparer les tissus du foie.

Comment l’utiliser

Pour une plante aussi puissante, le chardon-Marie a un goût plutôt doux et un peu amer, rappelant la noisette. La Food and Drug Administration américaine reconnaît le chardon-Marie comme sûr et non toxique. Cependant, il peut y avoir une réaction pour ceux qui sont allergiques aux plantes de la famille des composées (le tournesol, la pâquerette, l’aster, etc.)

En Allemagne, où la plupart des recherches ont été effectuées, les médecins recommandent d’utiliser les extraits de chardon-Marie qui sont normalisés à 80 % de silymarine. La silymarine n’étant pas soluble dans l’eau, un thé de chardon-Marie ne fournira pas ce complexe de flavonoïdes, mais il y a d’autres composés bénéfiques dans cette plante que l’eau peut extraire.

Consultez un naturopathe qualifié pour connaître la dose et la meilleure utilisation de cette plante pour votre condition. Cependant, pour la protection quotidienne du foie, vous pouvez simplement suivre la posologie qui est sur le contenant. Vous pouvez prendre le chardon-Marie seul, ou combiné dans une formule avec le pissenlit, le fenouil, le buplèvre, le curcuma, ou d’autres plantes ayant la réputation de nettoyer le foie.

Une autre façon de prendre le chardon-Marie est de le manger. Cette plante a été une source de nourriture dans certaines parties de l’Europe pendant des centaines d’années. Une fois les piquants enlevés, les feuilles sont un légume vert nourrissant. La racine peut être rôtie ou bouillie. Les graines peuvent être infusées pour faire une boisson semblable au café. La tige est censée être supérieure au meilleur des choux, et le bourgeon floral – qui ressemble à un petit artichaut – peut être consommé de la même façon.

Version originale : Milk Thistle Heals and Protects the Liver and Acts as Poison Antidote

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER