Alexis Mascart, un habitant de la commune de Benon (Charente-Maritime), a senti que sa conjointe était sur le point d’accoucher. Plutôt que de l’emmener lui-même à la maternité, il a préféré appeler les pompiers. Une chance, car le bébé est arrivé au monde dans l’ambulance, avec le cordon ombilical autour du cou.
Alexis Mascart, le papa d’Olivia, se félicite d’avoir pris la bonne décision. Estimant qu’il était trop risqué de conduire sa compagne à la maternité de La Rochelle, située à une trentaine de minutes de son domicile, il a décidé de contacter les pompiers, rapporte Sud-Ouest.
En moins de vingt minutes, la maman avait accouché
Déjà le 4 mars dernier, Alexis Mascart et Estelle Duc avaient eu des signes avant-coureurs. Ayant eu de fortes contractions, la jeune femme s’était présentée à la maternité de La Rochelle. Après examen, on avait expliqué au jeune couple qu’il était trop tôt, le terme de la grossesse étant prévu le 21 mars, soit plus de deux semaines plus tard. Estelle et Alexis étaient donc rentrés chez eux. Pour autant, ils étaient persuadés que l’accouchement était imminent.
Charente-Maritime : les pompiers et le Smur sauvent un bébé né dans leur ambulancehttps://t.co/cNLqLKhhh9 pic.twitter.com/6HMOKOv5gG
— Sud Ouest (@sudouest) March 10, 2023
Ce jeudi 9 mars, les événements se sont accélérés. Aux environs de 3 h 30 du matin, Estelle a de nouveau ressenti des contractions. Voyant que « ça se précisait », le père de famille a pris la décision d’appeler les pompiers. « Quand ils sont arrivés, j’ai emmené notre autre fille de 2 ans, Jade, chez sa grand-mère à La Jarne. J’ai à peine eu le temps de faire l’aller-retour que j’ai reçu un appel des pompiers : ‘Ne vous pressez pas, c’est déjà fait’ » raconte au quotidien régional Alexis.
Le bébé avait le cordon ombilical autour du cou
Au cours de leur intervention, les pompiers de Courçon ont contacté le SMUR. Finalement, le bébé est né dans l’ambulance qui transportait sa maman à la maternité. Mais la petite Olivia avait le cordon ombilical autour du cou. Heureusement, la situation a été parfaitement gérée par les professionnels et le bébé a pu être sauvé. Le papa d’Olivia, Jade et Léa – une adolescente de 13 ans issue d’un premier mariage – reconnaît que « l’équipe pompiers et Smur était au top ».
Il a d’ailleurs prévu de remercier les pompiers de Courçon « pour leur gentillesse et leur intervention vitale », précisent nos confrères, et compte faire une présentation officielle d’Olivia ce dimanche 19 mars. En attendant, la petite Olivia se porte à merveille et a même eu droit à une photo souvenir de l’ambulance où elle est née, accompagnée d’un message de félicitations adressé à ses parents de la part de l’ambulancier, peut-on lire sur le compte Facebook de la petite famille.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.