Le phishing, ou hameçonnage, peut prendre plusieurs formes, mais le but est toujours le même : récolter vos informations personnelles et vous extorquer de l’argent. De nouveaux cas d’arnaques par mail ont été signalés en Charente-Maritime, les hackers menaçant de diffuser une hypothétique vidéo compromettante si vous ne payez pas un montant d’argent.
« Vous ne me connaissez pas et vous vous demandez probablement pourquoi vous recevez ce mail, non ? Je suis un hackeur qui a piraté vos appareils il y a quelques mois », peut-on lire dans un exemple de mail que la Gendarmerie nationale a fourni à France Bleu.
Après avoir expliqué en détail comment il aurait procédé pour obtenir une vidéo compromettante de vous à partir de votre webcam, ainsi que tous vos contacts et fichiers, l’arnaqueur vous propose de payer 520 euros pour la garder secrète. « Je vous garantis que je ne vous dérangerai plus après votre paiement », assure-t-il.
La soi-disant vidéo compromettante n’existe pas
Cependant, le cyber-gendarme Julien Laubreton estime qu’ « en réalité, l’auteur ne détient aucune vidéo de la victime. Il agit sur le ressort psychologique en faisant mention de données personnelles, ce qui donne de la crédibilité à son mail et valide son chantage. »
Selon la gendarmerie, il ne faut surtout « jamais payer le montant demandé ». Un technicien informatique de Royan, Jean Letellier, ajoute des conseils pour vous protéger de ces tentatives : changez régulièrement vos mots de passe, en y incluant des caractères spéciaux (? : \ , . » ). Désactivez votre webcam ou bien couvrez-la pour être certain de ne pas être filmé sans votre accord.
Cependant, le conseil le plus important, selon le technicien, est de faire le ménage de ses appareils. En plus de vous apporter une plus grande sécurité, votre ordinateur n’en sera que plus performant.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
La police avertit : faux mails de remboursements des impôts.
Suivez nos 5 astuces simples pour repérer immédiatement un mail frauduleux
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.