Dans la nuit du jeudi 13 août, un violent orage s’est abattu sur les communes de Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer et de Saint-Augustin, aux portes de Royan, amenant de fortes inondations qui ont surpris les habitants.
« Nous n’avions jamais vu autant d’eau, les anciens le confirment. C’est impressionnant, par endroits, l’eau arrivait jusqu’à mi-portière des véhicules », a déclaré Claude Bodin, le maire de Saint-Palais-sur-Mer, à la suite d’un violent orage survenu ce jeudi ayant touché plusieurs communes de Charente-Maritime.
Les caves et rez-de-chaussée de nombreuses habitations ont aussi été inondés. Les égouts, submergés à Saint-Palais-sur-Mer, à Vaux-sur-Mer et à Saint-Augustin, ont obligé les communes à nettoyer activement les chaussées, relate Charente libre.
#SaintPalaisSurMer « épicentre » d’un violent orage https://t.co/RNV7cZP3aq
— Daniel pilotte de la BAROLLIERE⚜️❣️?☦️?? (@DanielPilotte1) August 13, 2020
Du côté de Vaux-sur-Mer, deux campings ont également été évacués. D’après les sapeurs pompiers, avant 9 heures, ils avaient déjà effectué plus de 150 interventions. Une quarantaine d’entre eux a été déployée dans les trois communes.
Sur les réseaux sociaux, les habitants ont posté plusieurs photos des dégâts :
« Tout est inondé et ça déborde de partout. On a installé une cellule de crise à la mairie pour recevoir les gens touchés dans la perspective de l’état de catastrophe naturelle. Il faudra qu’on remonte tout à la préfecture », conclut le maire de Saint-Palais-sur-Mer, d’après le Sud-Ouest.
Les habitants et les vacanciers doivent maintenant faire état des dégâts.
Orages en Charente-Maritime : Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer et Saint-Augustin sous les eaux https://t.co/S4zdfS5y2M pic.twitter.com/CARzoahfnN
— Sud Ouest (@sudouest) August 13, 2020
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.