Charente-Maritime : l’usine de pop-corn qui fournit les cinémas en France détruite par un incendie

Par Emmanuelle Bourdy
3 août 2024 13:05 Mis à jour: 3 août 2024 13:05

Ce mercredi soir, un incendie s’est déclaré dans l’usine de pop-corn Sphère production, basée à Saint-Genis-de-Saintonge (Charente-Maritime).

Une grande partie du pop-corn consommé dans les cinémas français provient de l’usine de pop-corn Sphère production, située à Saint-Genis-de-Saintonge, soit à une dizaine de kilomètres de Jonzac. Mais ce mercredi vers 19 h 15, le feu s’est propagé dans ses locaux, occasionnant des dégâts colossaux, rapporte France Bleu. Les 25 salariés que compte cette usine se retrouvent donc au chômage partiel.

 

« Ce sont 25 années de travail qui partent en fumée »

Pour Jacky Quesson, le maire de Saint-Genis-de-Saintonge, cet incendie est un « traumatisme indescriptible ». « Cette usine de pop-corn, c’est un joyau au niveau national et aujourd’hui, il est en train de partir en fumée », se désole-t-il auprès de nos confrères, précisant qu’elle représentait « 25 années de travail ».

La vice-présidente du Conseil Départemental de Charente-Maritime Françoise de Roffignac s’est aussi exprimée sur ce drame, déclarant que cet incendie était « un énorme coup dur pour toute la filière locale maïs pop-corn ».

Les sapeurs-pompiers, au nombre d’une soixantaine, ont pourtant tout fait pour contenir les flammes, sachant par ailleurs que le maïs est hautement inflammable. Ils sont intervenus avec trois fourgons incendie, la grande échelle, ainsi que plusieurs lances. Selon plusieurs sources, un appareil pour éloigner les insectes aurait pris feu, entraînant ainsi la propagation de l’incendie.

Chômage partiel pour les 25 salariés

Le maire de Saint-Genis-de-Saintonge a encore souligné que près de 75% du pop-corn de cette usine était consommé dans les cinémas ou acheté par les supermarchés en France. Il est vendu sous la marque Movie Star et Movie Pop.

Outre les dégâts matériels extrêmement importants, les 25 salariés employés par Sphère Production se retrouvent au chômage partiel. Quant à la centaine d’agriculteurs qui cultivent le maïs pour cette entreprise, ils vont, explique le maire, pouvoir se rabattre sur la coopérative agricole Océalia, en attendant la reconstruction d’une nouvelle usine, précisent nos confrères. À noter que près de 3000 hectares de maïs à pop-corn sont produits pour cette usine, en Charente et Charente-Maritime.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.