La porte de la sacristie a été forcée et plusieurs objets de culte ayant de la valeur ont été dérobés tandis que d’autres ont été endommagés.
Le samedi 22 février au matin, des paroissiens de Port-d’Envaux – une commune d’un peu plus de 1000 habitants située au nord-ouest de Saintes – ont découvert avec stupeur que l’église Saint-Saturnin-de-Séchaux avait été profanée.
Selon Sud Ouest, la porte de la sacristie a été fracturée, celle du tabernacle a également été forcée et les hosties consacrées ont été dérobées. L’autel de la Vierge Marie a aussi été endommagé.
Des objets anciens et de valeur ont également disparu tels que l’ostensoir, trois calices en or ainsi que le ciboire qui se trouvait dans le tabernacle.
« Il s’agit de l’église Saint-Saturnin. Il y a eu effraction par une petite fenêtre qui donne sur la sacristie. Des objets de culte d’une grande valeur ont été dérobés, notamment dans une armoire, avec pratiquement l’intégralité du trésor emporté. Ils ont fracturé les autels d’une chapelle et de l’autel principal pour en voler les calices », a expliqué Sylvain Barreaud, le maire de Port-d’Envaux, dans les colonnes de Sud Ouest.
« J’ai un grand regret. Ces objets étaient inestimables. Ils étaient là depuis quatre siècles, voire plus. Il n’y a jamais eu de vol de cette nature sur la commune depuis que j’en suis maire, c’est-à-dire 1984. Cela suscite une émotion considérable », ajoute l’édile.
Une messe de réparation célébrée le 2 mars
Une plainte a été déposée à la gendarmerie locale. Dans un communiqué, Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et de Saintes, a fait part de son indignation et a dénoncé la violence de l’agression, qui, au-delà du pillage des objets de valeur conservés dans l’édifice religieux, constitue également selon lui l’« expression de la haine contre le Christ et son église, manifestation de violence, de lâcheté et de bêtise ».
Une messe de réparation doit être célébrée le lundi 2 mars à 18h30 en l’église de Port-d’Envaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.