Fièvre, vomissements, diarrhées – depuis plusieurs semaines, le typhus sévit chez les chats en Charente.
C’est une mauvaise nouvelle pour les chats vivant en Charente. Une épidémie de typhus, une maladie intestinale qui provoque de la fièvre, des vomissements et des diarrhées, a été détectée. Touchant toutes les races de chats, qu’ils soient jeunes comme vieux, le risque est identique et la mortalité est très forte.
D’après une vétérinaire exerçant dans l’Angoumois (dans le centre de la Charente) : « Trois chats sur quatre contaminés en meurent. Le typhus est extrêmement contagieux et résistant. Il reste très longtemps sur le sol et les objets, comme les chaussures par exemple. La seule solution est la vaccination », relate Charente libre.
Chats: vague de typhus en Charente https://t.co/uqAXaaFJk6
— pasibette (@pasibette) July 17, 2020
Faire vacciner son chat coûte environ une cinquantaine d’euros selon les cabinets. Une clinique d’Angoumois a d’ailleurs envoyé un message d’alerte à ses clients, appelant à venir faire vacciner leurs animaux de compagnie. L’épidémie étant très virulente depuis plusieurs semaines dans la région. « Cela fait 25 ans que je suis vétérinaire et je n’avais jamais vu ça », précise la praticienne.
D’après elle, une des raisons de la propagation serait que « la majorité des chats ne sont pas vaccinés ». Cependant, l’origine de cette brusque apparition en Charente reste malgré tout une énigme. « C’est assez compliqué d’expliquer ce phénomène. Il y a différents paramètres à prendre en compte tels que l’hygrométrie, la température de l’air ou encore la natalité », évoque-t-elle.
À noter qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir pour les humains, le virus ne pouvant pas nous être transmis.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.