Le navigateur Charles Caudrelier, l’une des figures de la course au large, a été élu lundi marin de l’année 2024 grâce à sa victoire en février dans l’Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire organisée entre maxi-trimarans.
Le Français de 50 ans, qui a bouclé la circumnavigation sur son fidèle Maxi Edmond de Rothschild en 50 jours, 19 heures 7 minutes et 42 secondes seulement, succède à la kitefoileuse varoise Lauriane Nolot.
« C’est un grand honneur. J’ai aussi été élu car il y a une grande équipe derrière moi. Mon sport est comme la Formule 1, si vous n’avez pas la bonne voiture le dimanche, vous ne gagnez pas », a réagi le marin breton lors de la cérémonie de remise du prix lundi soir à Paris.
Caudrelier, élu dès le premier tour à la majorité des votes, devance des figures de la voile olympique, comme le duo Charline Picon/Sarah Steyaert, médaillées de bronze aux JO de Paris en 49er FX, Lauriane Nolot, médaillé d’argent en kite-foil, et de la course au large comme Yoann Richomme, vainqueur de The Transat actuellement engagé sur le Vendée Globe.
En tête de l’Ultim Challenge, trois jours avant son premier poursuivant
Le Finistérien avait fait sensation le 27 février à Brest en arrivant en tête de l’Ultim Challenge, trois jours avant son premier poursuivant, après un périple éprouvant mais particulièrement maitrisé.
Il était parti le 7 janvier au même endroit et en même temps que cinq autres marins chevronnés – Tom Laperche, Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Eric Péron et Anthony Marchand – pour un parcours de 21.000 milles (39.000 km) autour de la planète.
Il a signé plusieurs records sur son passage
Il a été le premier à passer les trois caps de référence (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn) et signé plusieurs records sur son passage (traversée de l’océan Indien en 8 jours et 8 heures et Brest-Cap Leeuwin en 18 jours et 5 heures).
Sa victoire parachevait la domination au sein de la classe Ultim du Maxi Edmond de Rothschild, voilier volant révolutionnaire qui a gagné la majorité des courses auxquelles il a participé depuis sa mise à l’eau en 2017.
Charles Caudrelier, vainqueur de la Solitaire du Figaro (2004), de la Transat Jacques-Vabre (2009, 2013, 2021) et de la Route du Rhum (2022), avait déjà été élu marin de l’année en 2018 grâce à sa victoire sur l’Ocean Race, course autour du monde en équipage, à la tête de l’écurie chinoise Donfeng.
Il travaille actuellement à Lorient (Morbihan) avec l’équipe Gitana à la conception de l’Ultim qui doit succéder au Maxi Edmond de Rothschild, pour une mise à l’eau prévue en septembre 2025.
Le titre de Marin de l’année est une distinction décernée depuis 2001 par un jury composé d’institutionnels, de sportifs et de médias, et remise par la Fédération française de voile. Le public est aussi appelé à voter en ligne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.