Le quartier de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières (Ardennes) a connu des violences dans la nuit de lundi à mardi après qu’un jeune de 19 ans ait été blessé grièvement, en chutant du balcon d’un immeuble, alors qu’il tentait de fuir devant des policiers, a indiqué le parquet.
Selon la procureure de Charleville-Mézières Magali Josse, des policiers municipaux intervenaient vers 19h00 dans le secteur des Chardonnerets dans le cadre d’une opération de sécurisation de halls d’immeuble et de lutte contre le trafic de produits stupéfiants. Deux individus « ont alors pris la fuite par des immeubles attenants ».
« Au cours de l’intervention, un jeune homme âgé de 19 ans, qui s’enfuyait par ces balcons, a chuté du 4e étage », a indiqué la procureure dans un communiqué. « Il a été pris en charge par les services de secours dans un état grave », a précisé Mme Josse.
À la suite de la chute de ce jeune homme, des violences ont éclaté dans ce quartier mettant aux prises « plusieurs dizaines d’individus » face à la police, a indiqué Mme Josse à l’AFP. Trois véhicules de police ont été dégradés, un quatrième véhicule a été incendié par propagation et un cinquième a été plus légèrement endommagé. Selon la procureure, il n’y a pas eu d’interpellations à ce stade.
Enquête ouverte sur « les causes des blessures graves »
Une enquête judiciaire a été ouverte pour « recherche les causes des blessures graves afin de déterminer les circonstances exactes des blessures du jeune homme », ainsi que pour « trafic de produits stupéfiants » et les investigations ont été confiées au commissariat de Charleville-Mézières.
« Les premiers éléments de l’enquête, notamment l’exploitation de la caméra piéton des services de police, orientent sur la survenance d’une chute accidentelle de la victime », a souligné la procureure dans son communiqué.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.