Charlotte d’Ornellas sur le retour des djihadistes en France : « Ils savaient les peines de pays dans lesquels ils se sont engagés, dans lesquels ils ont brûlé leur passeport français »

15 mars 2019 13:51 Mis à jour: 10 juillet 2019 23:15

Charlotte d’Ornellas était l’invité de ‘Ça se dispute’ le 14 mars sur CNews. La journaliste de Valeurs Actuelles a expliqué son opposition au retour des djihadistes en France : « Les adultes savaient très bien quelles sont les échelles de peine des pays dans lesquels ils se sont engagés, dans lesquels ils ont brûlé leur passeport français, dans lesquels ils ont rejoint les rangs d’un ennemi de la France. »

« Si ils sont jugés par les ‘puissances étrangères’ comme l’a dit Emmanuel Macron, à savoir par les pays, l’échelle de peine était connue avant la guerre par ces adultes responsables. Si ils risquent la peine de mort dans ces pays, ils risquent la peine de mort, c’est d’ailleurs la question de la souveraineté des États. » En ajoutant :« Ces djihadistes, il faut le rappeler, avant de participer à des attentats en France qui ont eu lieu – par exemple le Bataclan qui a été organisé à Rakka en Syrie ou des attentats qui pourraient avoir lieu demain, ils ont tué des Irakiens et des Syriens pendant toute cette guerre. » a commenté la journaliste.

Selon elle, il est quand même normal que ces pays les jugent avec toute leur souveraineté même si l’échelle de peine est différente de la nôtre.

Quand le journaliste de CNEWS lui pose la question des valeurs de l’État français concernant notamment la peine de mort, Charlotte d’Ornellas lui répond: « Je crois aussi en la liberté et en la responsabilité personnelle des individus. Ces gens-là savaient précisément auprès de qui ils s’engageaient. Je ne crois pas que le droit international ni le droit français soient divins, ce droit peut être aussi vu, revu et examiné en fonction des circonstances. »

Pour la chroniqueuse, la France est face à un problème qui est très nouveau aujourd’hui. Le terrorisme qui a frappé la France s’est organisé en Syrie et en Irak et a fait des morts aussi dans ces pays. « Les djihadistes français ont décidé de rejoindre ce terrorisme qui a également frappé sur le sol français. » en ajoutant: « Depuis des années, je n’en peux plus d’entendre parler d’État de droit et d’universalité de valeurs à chaque fois qu’il faut défendre ces djihadistes, alors qu’ils ont déjà frappé et tué certains de nos compatriotes. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.