Invitée de David Pujadas sur LCI, la journaliste Sophie Coignard a dénoncé « les ravages absolus du communautarisme » dont les chasses aux Roms qui ont eu lieu dans différents quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis depuis la mi-mars seraient selon elle une illustration parfaite.
Ce mercredi, Sophie Coignard est revenue sur les chasses aux Roms qui se sont déroulées dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis depuis le milieu du mois de mars après la propagation d’une rumeur faisant état de l’enlèvement d’enfants par la communauté rom.
« On a là un exemple absolument atterrant de ce que donne un pays où l’on vit entre communautés, ethniquement homogènes, où il y a des rivalités, des haines absolument démentes qui surgissent », a expliqué l’essayiste.
« Évidemment, tout cela n’est possible que parce qu’il y a la faiblesse de l’État, mais enfin la faiblesse de l’État dans un certain nombre de quartiers difficiles n’est pas un scoop », a-t-elle ajouté.
« Il faut dénoncer globalement ce communautarisme »
Et l’auteur de l’ouvrage Le Nouveau mal français, d’appeler les pouvoirs publics à réagir dans les plus brefs délais :
« On parle de cette histoire absolument inouïe ou des Roms sont attaqués, mais j’ai des exemples en tête de villes en France où ce sont les Algériens qui se battent avec les Afghans. Des choses qui nous paraissent normalement inouïes et irréelles. »
« Je lis de temps en temps les articles sur ces sujets et je m’aperçois que l’on est tous – et peut-être moi la première – dans l’euphémisation parce que l’on ne veut pas stigmatiser telle ou telle communauté et c’est très bien comme ça, mais d’un autre côté, il faut dénoncer globalement ce communautarisme et supplier l’État de ne pas se montrer impuissant face à cela. »
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.