ACTUALITÉS

Chasse : une balle pour gros gibier traverse une maison dans l’Hérault

octobre 7, 2018 17:34, Last Updated: octobre 7, 2018 17:34
By

Mercredi 3 octobre à Laroque (Hérault), une famille a eu une très mauvaise surprise en rentrant chez elle.

Selon France Bleu Hérault, le double vitrage d’une fenêtre avait été brisé, non par des cambrioleurs, mais par une unique balle de chasseur, laquelle a ensuite traversé une armoire pour venir se ficher dans la chambranle d’une porte… juste à l’entrée d’une chambre d’enfant !

Heureusement, la maison était vide et c’est à leur retour, plus tard dans la journée, que ses occupants ont découvert les faits. Choqués, ils ont porté plainte et une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Il y avait bien eu une battue au sanglier ce jour, entre Laroque et Ganges. Cinq chasseurs ont été identifiés et auditionnés. Leurs fusils ont été saisis afin de subir une analyse technique et déterminer lequel a pu effectuer le tir.

Selon l’ONCFS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage), il n’y a pas de distance déterminée de chasse autour des habitations au titre de la police de la chasse. Mais les préfets peuvent adopter un arrêté préfectoral type, consultable en mairie, réglementant le tir en certains lieux ou en leurs directions. On y trouve le plus souvent des mesures relatives aux tirs à proximité des habitations, routes, chemins, lieux publics (stades, lieux de rassemblement…), aménagements publics (lignes EDF, lignes téléphoniques). Les maires peuvent aussi adopter un arrêté municipal pris sur le fondement du Code général des collectivités territoriales et réglementant les tirs et la chasse sur le territoire de sa commune. Celui-ci doit être motivé pour risques avérés pour la sécurité publique.

Le maire de la commune, Pierre Chanal, s’est rendu sur place le jour même. « On a tous été très choqués, on imagine ce qui aurait pu se passer. Ce n’est pas du tir de petit plomb, c’est une munition plus que dangereuse« , explique le maire à France Bleu, précisant que, selon lui, ce type de balle peut atteindre une portée de trois kilomètres.

Il entend donc « prendre une mesure forte« , envisageant la promulgation d’un arrêté interdisant les tirs à proximité du village.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER