Fin décembre, au Lac du Salagou situé dans l’Hérault, un homme a filmé un chasseur en train de tirer à plusieurs reprises en direction d’un sanglier qui traversait le lac à la nage. Un acte irresponsable sachant que des promeneurs se trouvaient également en face. Mécontent de l’attitude du chasseur, l’homme poste la vidéo Facebook, enflammant les réseaux sociaux.
Samedi 21 décembre vers 14 h, Philippe Carrière, un amoureux de la nature, de la pêche et d’images sous-marines, était en train de pêcher tranquillement au Lac du Salagou lorsqu’un chasseur est arrivé pour abattre un sanglier traversant le lac, ignorant ses avertissements. M. Carrière a posté la vidéo de l’incident pour alerter les promeneurs et les autorités :
Dans son message sur Facebook, on peut lire : « J’ai longtemps hésité à poster cette vidéo, je suis pas un anti-chasse […] (ça risque de changer ceci dit)[,] je comprends cette passion, et je la respecte quand c’est fait dans les règles de l’art. Ce chasseur est typiquement l’exemple du mauvais confrère qui donne à cette activité une réputation nauséabonde, voire mortifère et autodestructrice. »
« Il y a beaucoup à dire, énormément, trop pour moi, je laisse ça aux spécialistes, aux autorisés, aux administrations et à la justice.
Mesdames et Messieurs dans les bureaux si un jour un homme/femme/enfant est tué par un tir, vous vous rappellerez amèrement de cette vidéo. L’intégralité du rush ira chez les gendarmes avec dépôt de plainte d’une amie (menacée au moment des faits par ce chasseur). En attendant je n’irai plus au lac aussi tranquille que d’habitude. »
« Merci de partager (pour que la chasse soit interdite sur les berges du lac) et de vous modérer dans vos coms. »
La vidéo a depuis été vue près de 160 000 fois et a été partagée près de 5 000 fois. Suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Dans un autre message, Philippe Carrière a écrit : « J’étais tranquille, j’étais peinard, je pêchais près de la base nautique de Clermont-l’Hérault. Puis un chasseur est arrivé, il a insulté mes amis, tiré sur un sanglier qui traversait le lac à la nage. Il l’a raté. Sur la berge, en face, des promeneurs, des enfants, des VTT, des pêcheurs. Trois balles sont passées au milieu de ces gens… »
Par chance, l’incident n’a fait aucune victime, cependant ce n’était pas un acte isolé. « Récemment, un homme a entendu une balle siffler non loin de lui au bord de l’eau. S’il faut attendre qu’il y ait un mort pour ouvrir le débat, il sera bêtement trop tard », précise-t-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.