Des chasseurs de cristaux extraient à mains nues des morceaux de quartz d’une valeur de 30.000 euros, les vidéos de l’événement deviennent virales

Par Anna Mason
8 avril 2022 23:00 Mis à jour: 8 avril 2022 23:01

Le chasseur de pierres précieuses Louie Kappa connaît l’excitation qu’entraine l’extraction à mains nue de cristaux de quartz vieux de 350 millions d’années dans des cavités rocheuses cachées. Des pierres si étincelantes qu’luis valent des milliers d’euros. Tout cela fait partie de son travail, c’est le quotidien de cet homme spécialisé dans l’extraction de diamants Herkimer.

Une récente vidéo partagée sur les médias sociaux montre son amie Lara en train de sortir une des précieuses pierres d’une poche souterraine, et la vidéo a recueilli près de 9 millions de vues.


(Avec l’aimable autorisation de Louie Kappa)

M. Kappa, âgé de 33 ans, travaille à plein temps à Middleville, dans l’État de New York, d’avril à octobre, et utilise des outils manuels pour extraire les précieux minéraux. Nommés d’après la région de Herkimer, ces pierres constituent une variété de cristal magnifique, exceptionnellement claire, et très recherché.

« Ce ne sont pas vraiment des diamants », explique M. Kappa à Epoch Times. « Les gens me disent : ‘mais n’est‑ce pas juste du quartz ?’ Si, mais ce sont les plus beaux spécimens de quartz de toute la planète. »

Originaire de Portland, dans le Maine, ce géologue passionné s’est forgé une carrière trépidante et rentable dans l’extraction de cristaux, mais c’est aussi un travail difficile. Afin de trouver des poches dans les roches, là où se situera une pierre enfouie, il faut d’abord briser la lourde paroi rocheuse. Les vides, ou poches, sont des cavités dans la roche solide qui présentent les conditions nécessaires à la formation de cristaux pendant des centaines de millions d’années.

(Avec l’aimable autorisation de Louie Kappa)

M. Kappa évite d’utiliser des machines plus lourdes ou des outils électriques pour forer. Selon lui, le travail supplémentaire que représente le forage manuel en vaut la peine.

« Lorsqu’une poche est découverte, il suffit de passer la main à l’intérieur et de faire sortir les cristaux les uns après les autres », explique‑t‑il. « C’est très excitant ! »

Le jour où Lara a été filmée en train sortir les cristaux, c’était l’aboutissement de longs jours de recherche. Ayant initialement découvert une poche, M. Kappa avait déjà extrait un seau d’une vingtaine de kilos rempli de cristaux, dont beaucoup étaient grands et exceptionnellement clairs.

« Je pensais avoir extrait tous les cristaux », se souvient‑il, « mais Lara visitait la mine et j’ai décidé de lui montrer la poche. Je l’ai invitée à mettre sa main à l’intérieur pour sentir l’étrange structure du sol et des parois de la poche et voir si elle pouvait trouver des cristaux que j’aurais pu manquer. »

(Avec l’aimable autorisation de Louie Kappa)

« Les bras de Lara sont plus longs et plus fins que les miens, et son exploration et ses fouilles ont révélé qu’il y avait une chambre à l’arrière de la poche qui était cachée par un morceau de roche qui s’était détaché du plafond. »

Après environ une minute de tâtonnement, elle lui a annoncé qu’elle pouvait sentir des cristaux : « Pas des petits, non plus, mais des énormes ! »

Le tout premier qu’elle a dégagé était d’une taille impressionnante.

« C’était vraiment une expérience incroyable », raconte M. Kappa. « Lara n’avait jamais vu une telle chose en personne, elle était donc particulièrement impressionnée. »

Pendant la saison morte, M. Kappa prépare ses cristaux à la vente. Après avoir calculé tous les cristaux recueillis ce jour‑là, il a constaté qu’il y en avait pour 20 000 à 30 000 euros.

« C’est une des meilleures récoltes de l’année. »

La valeur des pierres précieuses varie considérablement et dépend de facteurs tels que la taille, la clarté et la forme. Le prix des cristaux individuels varie de moins d’un dollar à plusieurs milliers. Les spécimens vraiment rares peuvent atteindre des prix astronomiques.

(Avec l’aimable autorisation de Louie Kappa)

« Le monocristal le plus précieux que j’ai vu personnellement ne mesurait que 2.5 cm de long, mais il était totalement pur et s’est vendu sur le parking de la mine pour 10 000 dollars », se souvient M. Kappa.

La plupart de ses clients sont des collectionneurs de minéraux, mais les cristaux sont également recherchés par les bijoutiers et les guérisseurs new‑age.

Une des découvertes les plus précieuses de M. Kappa était une poche remplie de diamants Herkimer d’une clarté spectaculaire, presque tous parfaits et intacts. Après une reconstruction minutieuse des cristaux, la découverte a donné plus de deux kilos, d’une valeur d’environ 35 000 euros.

« L’ensemble de cristaux mesure 35 cm de diamètre », explique‑t‑il. « C’est probablement un des plus beaux amas de diamants Herkimer qui existe et j’espère qu’il finira dans un musée. »


(Avec l’aimable autorisation de Louie Kappa)
(Avec l’aimable autorisation de Louie Kappa)


(Avec l’aimable autorisation de Louie Kappa)


(Avec l’aimable autorisation de Louie Kappa)


(Avec l’aimable autorisation de Louie Kappa)

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.