Les chats se donnent souvent des airs froids et distants. Mais en fait, les félins peuvent, eux aussi, être tristes, tout comme les humains. Les chats ont leur façon bien à eux de montrer des signes de deuil et, en général, leur sentiment de perte se manifeste par des changements dans leur comportement.
En 2017, en Malaisie, un mystérieux chat blanc a soudainement fait son apparition lors des funérailles d’un homme et s’est comporté de façon très bizarre. Cette scène inhabituelle a été filmée par le petit-fils de l’homme, qui l’a ensuite partagée sur Facebook. Depuis, la vidéo est devenue virale, avec plus de 10 millions de vues.
Les images montrent le mystérieux chat blanc surgir de nulle part lors des funérailles d’Ismail, à la mosquée Al-Hidayah, et agir de façon très étrange. Le félin semble vouloir déterrer le corps de l’homme. L’animal refuse d’être repoussé de la tombe d’Ismail, malgré les efforts des cousins et tantes de Soffuan qui tentent de l’éloigner.
« Ce chat blanc n’est en fait pas un chat de compagnie, mais probablement un chat de village vivant près de la mosquée », a écrit Soffuan dans un message sur Facebook. « La présence de ce chat est intéressante pour notre famille, parce qu’il ne voulait pas quitter la tombe au moment où nous voulions rentrer à la maison », ajoute-t-il.
Le félin blanc semblait connaître Ismail et pleurait la perte de l’homme qui aimait les chats. « De son vivant, mon grand-père était le seul à s’occuper de ce chat », a écrit Soffuan.
« Lorsque nous sommes tous rentrés, le chat est retourné à la tombe », a-t-il partagé. « Les villageois m’ont dit qu’il errait toujours près de la mosquée… »
« Je suis toujours émerveillée par le comportement des animaux. Il est évident que [ce chat] a vu quelque chose être enterré et qu’il a voulu l’atteindre », a dit Kelsey. « Les chats peuvent pleurer la perte d’un être cher et le démontrer de bien des façons, mais ce sont généralement les chiens qui ont ce comportement. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.