Un chat bien-aimé retrouve sa famille après avoir été porté disparu pendant 10 ans en Écosse

Par Louise Bevan
6 octobre 2021 17:05 Mis à jour: 6 octobre 2021 17:05

Un chat de 2 ans qui avait disparu en mars 2011 retrouve sa famille après 10 ans de disparition à Aberdeen, en Écosse. Le félin, qui a maintenant 12 ans, aura, selon ses propriétaires ravis, une « retraite très heureuse et paisible ».

La SPCA écossaise a été appelée après que Forbes le chat a été repéré dans le quartier de Ferrier Gardens à Aberdeen. Il a l’air « très maigre avec des os saillants », a déclaré la SPCA dans son communiqué de presse.

Le responsable du sauvetage des animaux, Greg Stevenson, s’occupe du gentil matou sur place et lui  passe le scanner, à la recherche d’une éventuelle puce électronique. En trouvant une puce, il peut contacter les anciens maitres de Forbes, Neil et Lucy Henderson, alors que Forbes a désespérément besoin d’une visite chez le vétérinaire pour être traité contre les puces et les acariens.

Forbes le chat retrouve ses propriétaires, Neil et Lucy Henderson, après avoir disparu pendant 10 ans. (Avec l’aimable autorisation de la SPCA écossaise )

M. Stevenson est stupéfait lorsqu’il apprend depuis combien de temps le frêle chat a disparu de son foyer d’origine à Rosemount.

« Les propriétaires n’arrivaient pas à y croire, mais ils étaient absolument aux anges », se souvient-il. « Ils vivaient auparavant dans la région d’Aberdeen et habitent maintenant à Édimbourg. Ils étaient tout simplement ravis d’apprendre que Forbes allait leur revenir. »

« Nous l’avions depuis qu’il était chaton et nous avions un lien si spécial », a déclaré Neil. « Il avait un caractère si unique et amical, nous l’avons absolument adoré. »

Suite à la disparition de Forbes, le couple fait du porte-à-porte avec des affiches fabriquées par un ami, suppliant les voisins de vérifier l’intérieur des hangars et des garages, mais il n’est pas retrouvé. Après huit ou neuf mois, Neil et Lucy admettent tristement que le pire est peut-être arrivé.

Récemment, alors que Neil conduit sur l’autoroute, sa femme l’appelle pour lui annoncer que leur chat bien-aimé est réapparu… après 10 ans.

Forbes le chat a disparu quand il avait 2 ans. (Avec l’aimable autorisation de la SPCA écossaise )

« Elle m’a dit que je devais me garer », raconte Neil. « Je n’étais absolument pas préparé à ce qu’on allait me dire, et entendre que Forbes avait été retrouvé m’a laissé complètement abasourdi. Je dois admettre que j’ai été complètement submergé par l’émotion et que j’ai fait demi-tour immédiatement pour rentrer chez moi. »

Le chat est retrouvé à moins de trois kilomètres de l’ancien domicile des Henderson. Le couple est resté à la même adresse pendant trois ans après la disparition de Forbes, cherchant activement pendant des mois, mais a déménagé à Édimbourg en 2014.

Alors que la maigreur de Forbes et toutes ses puces indiquent une vie de rue difficile, M. Stevenson avoue qu’il n’y a aucun moyen réel de savoir où le chat a été, ni quelles aventures il a vécu, au fil des ans.

Le lendemain de la découverte de Forbes, les Henderson se rendent à Aberdeen pour le récupérer. Neil le reconnait immédiatement et le chat, lui aussi, rend l’affection à ses maitres d’origine en leur faisant un « gros câlin. »

(Avec l’aimable autorisation de la SPCA écossaise )

La SPCA préconise la pose obligatoire d’une micropuce sur les chats afin de les rassembler avec leur famille, s’ils viennent à disparaître. En raison de la nature vagabonde des chats, déclare M. Stevenson, il est important de ne pas inviter chez soi un chat en bonne santé qui n’est pas le vôtre, car cela pourrait le faire disparaître et briser le cœur de ses propriétaires.

Depuis le retour de Forbes, dit Neil, le chat âgé reprend plusieurs de ses anciennes habitudes, y compris celle de ne pas laisser Neil jouer aux jeux vidéo tard le soir en miaulant fort pour obtenir des câlins au coucher.

Neil et Lucy présentent progressivement Forbes à leurs deux autres chats et à leurs deux chiens, en utilisant l’échange d’odeurs. « Il reste à l’intérieur pendant qu’il s’habitue à tout », dit Neil. « Il explore une nouvelle pièce chaque jour. »

« C’est tout simplement la meilleure conclusion pour nous. Nous n’avons jamais pensé que nous le reverrions. C’est comme si un chapitre fermé venait de s’ouvrir. C’est un rêve qui se réalise. »


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées  :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.