Est-ce que ce chat monte ou descend? Cette illusion d’optique a laissé perplexes les internautes

Par Robert Jay Watson
11 octobre 2019 20:09 Mis à jour: 10 février 2020 19:52

Les apparences peuvent être assez trompeuses, comme l’a démontré l’illusion d’optique très controversée d’un chat dans un escalier. Alors que beaucoup de gens sont familiers avec la question classique de savoir si le verre est à moitié vide ou à moitié plein, cette image a fait lever les bras de certains pendant des années.

La réaction de la plupart des gens à l’image est étroitement liée à leur point de vue personnel. Beaucoup ont apporté leur expertise en architecture ou en anatomie féline pour étayer leurs réponses, ce qui a donné lieu à un débat étonnamment vaste qui a divisé l’Internet.

L’image qui figurait à l’origine sur le site 9Gag.com posait une question simple : « Le chat monte ou descend les escaliers ? »

Au milieu du cadre, on peut remarquer le mouvement du chat avec sa patte avant qui se dirige vers la caméra et sa queue en l’air.

En général, une direction apparaît en premier, aux yeux des gens, mais dans ce genre habituel d’illusion d’optique, plus vous regardez longtemps, plus vous pouvez voir l’ambiguïté.

Ceux qui croyaient que le chat « descendait » utilisaient leurs connaissances en psychologie et comportement du chat pour faire valoir leur point de vue. Comme l’a commenté un utilisateur sur 9Gag, « en regardant la direction dans laquelle la queue descend (avec un angle d’environ 120 °), elle descend. Parce que la queue veut toujours pointer vers le haut. » Dans le même ordre d’idées, un autre utilisateur a souligné la physique du mouvement félin pour étayer le cas, « les chats ne montent pas les escaliers, ils font un certain nombre de sauts et les accélèrent ».

En outre, d’autres utilisateurs ont également tenu compte de la construction des escaliers pour étayer leur argument. « Il descend parce que les escaliers s’élargissent à mesure que vous regardez en bas », a affirmé un utilisateur sur 9Gag. « En bas, le surplomb des escaliers ne monte pas », a écrit un autre.

Ensuite, il y a ceux qui ont essayé de regarder l’éclairage de l’image, l’un d’eux notant que « à en juger par l’ombre du chat, il est en train de descendre« .

Cependant, un autre groupe soutenait obstinément que le chat était en train de monter. Un utilisateur a fait remarquer que l’endroit d’où la photographie a été prise indiquait un espace ouvert. « D’en haut, parce que personne ne met un mur au bout des escaliers… »

Entre-temps, un autre a souligné l’absence de rampe d’escalier ou de main-courante, ce qui est une caractéristique de sécurité usuelle dans la plupart des escaliers. « D’en haut alors que la caméra regarde en bas. Je ne vois pas la rampe derrière le chat. Une fois que vous arrivez en haut, les mains courantes sont indispensables. »

La controverse ne sera probablement jamais résolue car, comme pour toutes les énigmes visuelles, la réponse est dans l’œil du spectateur. Donc, pour ce casse-tête aussi, il n’y a pas de bonne réponse.

Ce qui est clair, c’est que cette simple descente (ou montée) aura certainement été plus regardée que le félin n’aurait pu l’imaginer. Il est probable qu’il a passé beaucoup moins de temps à penser à ce trajet que des milliers d’utilisateurs d’Internet.

Avant de vous lancer dans une grosse dispute avec des amis ou des membres de votre famille sur ce que l’image montre vraiment, vous voudrez peut-être aller voir votre propre chat ou un ami qui en a un pour le tester. Si cette illusion d’optique a suscité beaucoup de déductions, il en existe beaucoup d’autres sur Internet pour tester votre esprit et votre regard.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.