Vue panoramique de la ville et du château de Heidelberg. La belle ville médiévale et la rivière Neckar sont à droite. À gauche, le château de Heidelberg se dresse sur une colline, 100 mètres au-dessus de la rivière. De sa position élevée, le château domine l'horizon de la vieille ville depuis plus de 8 siècles. (DaLiu/Shutterstock)
Le château de Heidelberg s’élève au-dessus de la ville médiévale de Heidelberg, en Allemagne. Mentionné pour la première fois en 1214 comme un château médiéval fortifié, le château de Heidelberg a ensuite servi de résidence royale aux princes-électeurs du Saint Empire romain germanique. Différents styles architecturaux sont présents dans l’ensemble du complexe.
L’aile de Ruprecht, le plus ancien château, est un exemple d’architecture gothique avec ses voûtes d’arêtes et ses clés de voûte. L’aile Ottheinrich incarne le palais idéal de la Renaissance allemande avec sa façade décorée de sculptures représentant des personnages de l’Antiquité.
Heidelberg s’est développé en un château de style Renaissance tout au long des XVIe et XVIIe siècles. Les structures les plus remarquables comprennent l’aile de Friedrich (Friedrichsbau), l’aile d’Ottheinrich (Ottheinrichsbau), l’aile de verre (Gläserner Saalbau) et l’aile anglaise (Englischer Bau), et comptent parmi les meilleurs exemples de l’architecture de la Renaissance allemande. Le jardin du Palatinat (Hortus Palatinus), un jardin paysager, est depuis longtemps considéré comme la huitième merveille du monde.
Des années de guerre et de catastrophes naturelles ont détruit le château. En 1764, la foudre a mis le feu à plusieurs parties de sa structure. Le château de Heidelberg est tombé en ruine, a été abandonné et presque oublié.
Ses structures gothiques et Renaissance délabrées ont séduit les artistes romantiques du XIXe siècle, devenant un symbole du mouvement romantique allemand. Des artistes et des écrivains tels que Johann Wolfgang von Goethe, Victor Hugo, J.M.W. Turner et Mark Twain ont redécouvert le château. Dans des poèmes et des œuvres d’art, ils ont immortalisé le château et, à partir de ce moment-là, la nécessité de préserver le château historique s’est développée.
Vers 1900, les experts ont décidé de laisser le château à l’état de ruine « préservée ». Seule l’aile Friedrich a été réaménagée et reconstruite dans le style de l’historicisme (reconstruction d’un style historique), tandis que les autres structures sont restées intactes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.
Aidez-nous à faire connaître la vérité. Partagez cet article avec vos amis.