Le château de Ludwigsburg, conçu par l'architecte italien Donato Giuseppe Frisoni, se trouve au centre de la ville allemande de Ludwigsburg. Le complexe baroque s'est développé en quatre ailes autour de la cour du palais. Le bâtiment central est entouré des pavillons de chasse et de plaisance et abrite les appartements d'État. Le grand jardin, de style formel français et naturaliste anglais, avec des arbres luxuriants, des pelouses symétriques, des parterres de fleurs et des jeux d'eau. (Markus Mainka/Shutterstock)
20 juillet 2023 00:30 Mis à jour: 20 juillet 2023 00:30
Le château de Ludwigsburg (Schloss Ludwigsburg), situé au nord de Stuttgart, en Allemagne, est l’un des plus grands complexes baroques d’Europe. Le domaine du château offre plusieurs similarités avec Versailles en termes de taille, d’importance historique et de styles architecturaux. Il est surnommé le « Versailles souabe » en raison de sa situation dans la région du sud-ouest de l’Allemagne connue sous le nom de Souabe.
Eberhard Ludwig, duc de Württemberg, y a construit un pavillon de chasse en 1704. En 1718, le duc agrandit le site pour en faire un somptueux palais comprenant 18 bâtiments, 452 chambres et un magnifique parc de 79 acres. Carl Alexander, duc de Wurtemberg, successeur d’Eberhard Ludwig, ajouta des appartements de style rococo français.
Le château de Ludwigsburg est devenu la résidence d’été du premier roi du Wurtemberg, Frédéric Ier, qui a redécoré plusieurs pièces dans le style Empire, un style néoclassique influencé par Napoléon et caractérisé par son éclectisme et ses motifs de renouveau classique.
Ce qui rend le château de Ludwigsburg si unique est son mélange de styles représentant trois périodes historiques distinctes. Le bâtiment présente le style baroque avec ses stucs, ses marbres, ses dorures, ses damas de soie, ses escaliers spectaculaires et ses lustres qui décorent les salles d’apparat et la chapelle. Le style rococo, plus léger, et le style néoclassique, plus élégant, sont également présents, comme en témoignent les nombreux miroirs dorés et le mobilier d’inspiration égyptienne. Aujourd’hui, le château de Ludwigsburg est la résidence baroque la mieux conservée d’Allemagne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.
Aidez-nous à faire connaître la vérité. Partagez cet article avec vos amis.