Une vue panoramique du château de Stirling, situé au-dessus de Stirling et du fleuve Forth, au centre de l'Écosse. L'ensemble du complexe présente un aspect médiéval tardif, car l'extérieur a été construit dans le style gothique, avec du grès et du calcaire, souvent utilisés dans l'architecture de l'époque. (Martin Valigursky/Shutterstock)
11 novembre 2022 16:30 Mis à jour: 11 novembre 2022 16:30
Stratégiquement situé entre les Highlands et les Lowlands, le château de Stirling se trouve sur un affleurement volcanique à Stirling, en Écosse.
Le domaine médiéval abrite plusieurs bâtiments aux styles architecturaux variés, reflétant le passé et l’héritage fascinants du château.
Au fil des siècles, de nouveaux bâtiments ont été ajoutés à la la porte nord, partie la plus ancienne du château. Les structures principales et actuelles, dont l’avant-corps (fortifications extérieures), la grande salle, la chapelle royale et le palais royal, ont été construites entre 1490 et 1600, sous les rois James IV, James V et James VI. Ils ont transformé le château de Stirling, passant d’un château défensif en une résidence royale européenne avec des influences architecturales anglaises, françaises et allemandes.
À l’intérieur des murs médiévaux d’origine, ces rois ont incorporé des éléments de la Renaissance, un style architectural du 15e siècle inspiré de la culture classique, avec une renaissance des formes anciennes telles que les colonnes, les arcs plein cintre et les proportions harmonieuses. Jacques IV a fait construire un magnifique palais de la Renaissance et d’autres joyaux tels que la chapelle royale et la grande salle. À la fin des années 1530, Jacques V a transformé les appartements royaux dans le style Renaissance français, connu sous le nom de « palais ». Il s’agit de l’un des bâtiments les plus impressionnants de Grande-Bretagne, couvert de pierres sculptées, et décoré des célèbres tapisseries de Stirling.
L’architecture et l’histoire impressionnantes du château en font l’un des sites historiques les plus importants d’Écosse, ainsi qu’un symbole de fierté nationale. Le château de Stirling a été entièrement restauré entre 2001 et 2011, lui donnant une nouvelle vie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.
Aidez-nous à faire connaître la vérité. Partagez cet article avec vos amis.