Face à des températures particulièrement basses dans certaines salles du château, une dizaine d’agents du site ont débrayé jusqu’à la fin des travaux. L’exposition sur Louis XV a pu reprendre.
Ce vendredi 27 janvier, froid et grisaille planaient sur Versailles. Les visiteurs du château n’ont guère pu se réchauffer en visitant les salles ou en assistant à la nouvelle exposition « Louis XV, passions d’un roi ».
En effet, plusieurs de ces salles présentaient un défaut de chauffage, « les températures sont très basses depuis dimanche dernier, rapporte l’un des fonctionnaires dans Le Parisien. Mais rien n’avait été fait jusqu’à aujourd’hui. Le chauffagiste demande que les salles ne soient pas trop chauffées, pour faire des économies d’énergie ».
Il fait trop froid au château de Versailles, des agents débrayent une demi-journée
➡️ https://t.co/K9akfxregm pic.twitter.com/Z8jXlpYXwt— Le Parisien | 78 (@leparisien_78) January 27, 2023
Avec une température ressentie de 14°C ce vendredi matin, les agents du site ont décidé de débrayer jusqu’à la fin des travaux de réparation. L’accès à l’exposition a été interrompu pour la matinée et n’a repris que vers 13h en début d’après-midi.
Des chauffages d’appoint ont été installés près des postes des agents et les déshumidificateurs ont été coupés, indique Le Parisien.
De son côté, l’administration du château évoque seulement « un incident technique sur les installations de chauffage ».
Une source interne au château de Versailles précise que, si l’accès aux visiteurs a été fermé pendant cette matinée, les visites guidées de l’exposition déjà programmées ont tout de même pu avoir lieu. « La visite des grands appartements du Roi et de la galerie des Glaces n’a pas été affectée ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.