Âgé de 25 ans, un individu originaire de Guinée vient d’être condamné à de la prison ferme après l’agression d’un jeune homme dans le quartier Saint-Jean le jeudi 28 mars. En situation régulière sur le territoire français, l’agresseur originaire de Conakry était salarié à Châteauroux.
Placé en détention provisoire le 31 mars, l’agresseur a été jugé en comparution immédiate pour « violences aggravées » par le tribunal de Châteauroux ce lundi.
« C’est un dossier déplorable », a déclaré maître Carré, conseil du prévenu, à propos de cette agression sauvage qui a eu lieu après un différend lié à l’achat de quelques grammes de cannabis. La victime n’aurait en effet pas trouvé l’argent qu’elle devait aux trafiquants à qui elle venait d’acheter pour 20 euros de drogue.
Sorti manu militari du hall de l’immeuble de l’avenue Bernard-Louvet où se déroulait la transaction illicite, la victime a ensuite été violemment prise à partie par le prévenu originaire de Conakry, excité par les rires de ses acolytes qui filmaient la scène à l’aide de leurs téléphones portables.
Rapidement devenu virale sur les réseaux sociaux où elle a d’abord été diffusée sur Snapchat avant d’être mise en ligne via Twitter, la vidéo de l’agression montre le prévenu en train d’insulter sa victime avant de la frapper à plusieurs reprises à coups de poing et à coups de pied.
Il lui infligera également des blessures au visage – « dont une coupure de trois centimètres à la paupière » – à l’aide d’une lame appartenant à un coupe-papier comme l’indique le rapport médical consulté par La Nouvelle République.
Ceux qui filme c trop des fdp pic.twitter.com/xAw3Hsurgd
— uǝǝʞızɐɯ (K2A) (@270sev) March 29, 2019
« Il faut une peine adaptée au profil et qui protégera la société »
Étendue par terre, le visage en sang, la victime sera finalement secourue par un passant. Elle écopera de 15 jours d’ITT. Complètement ivre au moment de l’agression, le prévenu a affirmé ne pas se souvenir des faits qui lui étaient reprochés.
« C’est les amis qui m’ont embrouillé », a-t-il bredouillé en parlant des personnes ayant filmé la scène et que l’on entend rire bruyamment.
« Il faut une peine adaptée au profil et qui protégera la société », a pour sa part demandé l’avocate du jeune homme agressé pendant l’audience.
Déjà condamné à une simple amende pour une bagarre précédente, l’agresseur a cette fois-ci écopé d’une peine de trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt et il est retourné au centre de détention du Craquelin.
La présidente du tribunal de Châteauroux a par ailleurs assuré que la justice n’oublierait pas non plus les auteurs de la vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.