Le chef étoilé Yannick Alléno lance une association, après la mort tragique de son fils, tué par un chauffard

Par Emmanuelle Bourdy
19 septembre 2022 18:24 Mis à jour: 19 septembre 2022 18:25

Ainsi qu’il l’avait annoncé une semaine après la mort de son fils de 24 ans, en mai dernier, le chef étoilé au guide Michelin Yannick Alléno va créer ce mardi l’Association Antoine Alléno. Son objectif est d’aider les victimes de moins de 25 ans et leurs familles, aussi bien moralement que financièrement.

Antoine, le fils du célèbre chef multi-étoilé Yannick Alléno, a été tué le 8 mai dernier par un individu ivre, ayant consommé des stupéfiants, et qui plus est, se trouvait au volant d’une voiture volée. Le chauffard, qui a depuis été mis en examen et placé en détention provisoire pour homicide et blessures involontaires aggravées, était déjà connu défavorablement des services de police.

« Nous nous sommes retrouvés confrontés à une déshumanisation difficile à vivre »

Ainsi que le rapporte Le Journal du Dimanche, avec son ex-épouse Isabelle et son fils aîné, Yannick Alléno a décidé de créer l’association Antoine Alléno, pour ainsi permettre « d’offrir aux familles un soutien moral, psychologique, financier », explique Isabelle.

Lorsque ce drame s’est produit, le 8 mai 2022, les parents d’Antoine ont dû faire face à « de nombreuses démarches administratives », qui n’ont fait qu’ajouter « de la douleur à la douleur ». « Quand ça vous arrive, un drame pareil, vous découvrez un monde hallucinant. Au-delà du choc évident de la perte de notre fils, nous nous sommes retrouvés confrontés à une déshumanisation difficile à vivre », indique au JDD Yannick Alléno, détaillant, la nuit de l’accident, leur arrivée à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, dans une « pièce glauque, avec une chaise déglinguée ».

Une association pour « accompagner les proches de ces jeunes victimes »

« On nous a tendu un bout de papier, le contact d’une personne au cas où on aurait besoin de soutien psychologique. Et puis c’est tout », poursuit le père du défunt. « On s’est demandé comment il était possible qu’on en soit là dans un pays comme la France. Et comment faire pour épargner à d’autres ce que nous avons vécu », révèle-t-il encore.

Souhaitant « accompagner les proches de ces jeunes victimes » en mettant sa notoriété au service du bien commun, le chef étoilé va donc lancer, ce mardi, l’association Antoine Alléno. Ce jour-là sera également l’occasion de dévoiler une plaque en l’honneur de son fils, à Beaupassage, un espace piétonnier à ciel ouvert du 7e arrondissement de Paris, là où père et fils avaient ouvert ensemble un restaurant de burger gourmet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.