Les chenilles processionnaires du pin font un retour en force un peu partout dans l’Hexagone. Bretagne, Provence, Vendée… Leur aire de répartition s’agrandit un peu plus chaque année. Leurs poils sont urticants à la fois pour l’homme et pour les animaux, le contact pouvant être fatal pour ces derniers. Le plus important est d’emmener votre chat ou votre chien en urgence chez le vétérinaire, mais voici d’autres conseils.
Regardez la vidéo pour découvrir ce qu’il faut faire – et ne pas faire – si votre animal est en contact avec des chenilles processionnaires du pin :
Surveillez les signes cliniques d’une exposition directe ou indirecte à ces insectes chez votre chat ou votre chien. S’il a léché des chenilles, il couine de douleur, se met à baver et sa langue gonfle. Si vous ne l’emmenez pas chez le vétérinaire au plus vite, une nécrose de la langue peut se produire.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Comment réagir en cas d’attaque de guêpes ?
Voici ce qu’il faut faire – et ne pas faire
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.