Chèque énergie 2022 : voici qui est concerné

Par Léonard Plantain
21 avril 2022 06:17 Mis à jour: 21 avril 2022 06:17

Du mardi 19 au vendredi 22 avril, une aide de 48 à 277 euros sera envoyé par le ministère de la Transition écologique dans les foyers de 28 départements français.

Depuis ce mardi et jusqu’au vendredi 22 avril, pour la 4e semaine de suite, le ministère de la Transition écologique envoi des chèques énergies à des centaines de milliers de foyers. De quoi aider les familles modestes à régler leurs factures énergétiques, a rapporté Actu.fr.

Tous les départements ne sont toutefois pas concernés, seuls ces 28 départements le sont : Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse, Côtes-d’Armor, Creuse, Finistère, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Eure-et-Loir, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Bas-Rhin, Sarthe, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Guadeloupe, Martinique et Réunion.

Si vous souhaitez savoir à quelle date vous recevrez ce chèque énergie, vous pouvez le voir sur cette infographie : https://infogram.com/cheque-energie-1h7j4dve1nlxv4n

Ce chèque, envoyé par La Poste, varie entre 48 et 277 euros selon les revenus du foyer et sera valide jusqu’à fin mars 2023. Vous pourrez l’utiliser pour régler une facture d’énergie auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage. Il peut également servir pour certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement (réalisées par un professionnel certifié).

Quant aux démarches pour l’obtenir, vous n’avez rien à faire, il suffit simplement d’avoir réalisé sa déclaration d’impôts l’année dernière. Tout se fait automatiquement. Un simulateur du gouvernement a également été mis à disposition pour savoir si vous êtes éligible.

En outre, un site dédié, mise en place par le gouvernement, vous indique comment utiliser ce chèque : https://www.chequeenergie.gouv.fr/

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.