Depuis le printemps dernier, l’envoi du chèque énergie ne se fait plus automatiquement à tous les bénéficiaires comme par le passé. Si vous ne l’avez pas reçu, il ne vous reste que quelques jours – jusqu’au 31 décembre 2024 – pour le réclamer.
D’un montant moyen de 150 euros, le chèque énergie est calculé en fonction des revenus et de la composition du foyer. Son montant peut varier entre 48 euros et 277 euros. Les revenus par unités de consommations des ménages éligibles doivent être inférieurs ou égaux à 11.000 euros, résume BFMTV.
Le montant versé est destiné à payer les factures d’énergie, qu’il s’agisse de factures de chauffage (gaz, fioul, électricité) ou de travaux de rénovation énergétiques des ménages les plus modestes. Près de 900.000 bénéficiaires potentiels de cette aide pourraient ne pas l’obtenir s’ils n’en font pas la demande avant le 31 décembre prochain, explique France Bleu.
Au total, 5,6 millions de ménages bénéficient de cette aide mise en place par l’État, soit un budget global de l’ordre de 900 millions d’euros.
Qui ne l’a pas reçu ?
Jusqu’au printemps dernier, l’envoi du chèque énergie se faisait automatiquement. C’est à cause de la suppression de la taxe d’habitation, sur laquelle se basait l’envoi de cette aide (l’autre critère étant la composition du foyer) qu’elle n’est plus octroyée de manière automatique. Les ménages qui en bénéficiaient dans le passé l’ont toutefois reçue.
Cependant, un certain nombre de ménages dont la situation a changé ne sont pas inscrits sur la liste des bénéficiaires au titre de leur situation en 2022. Il peut s’agir de jeunes qui sont entrés dans la vie active, de ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022, ou encore de foyers dans lesquels il y a eu une naissance en 2022, indique l’Agence de services et de paiement sur son site Internet.
Comment faire sa demande
Si vous n’avez pas reçu le chèque énergie alors que vous pensez y avoir droit, munissez-vous du numéro fiscal de tous les membres de votre ménage ainsi que de leur pièce d’identité et d’une facture d’énergie au nom du demandeur. Rendez-vous ensuite sur le portail dédié afin de faire votre demande en ligne.
Si vous éprouvez des difficultés, que vous voulez transmettre les justificatifs demandés par voie postale ou que vous avez toute autre question, appelez le numéro : 0 805 204 805 (appel et service gratuits).
Malgré certaines rumeurs, la période pour réclamer le chèque énergie cette année n’a pas été prolongée au-delà du 31 décembre 2024. Le chèque en lui-même est toutefois valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante (en cas de doute, la date de fin de validité est clairement inscrite sur le chèque).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.